centrale photovoltaique

Comment fonctionne une centrale photovoltaïque ?

Conso

L’un des éléments clés dans la stratégie énergétique française pour les dix ans à venir est de privilégier les ressources renouvelables. À cet effet, l’énergie fournie par le soleil est considérée comme l’un des grands axes de la transition énergétique. Elle peut être exploitée de différentes manières grâce au fonctionnement des panneaux solaires. Pour une utilisation à grande échelle, c’est-à-dire pour une usine ou un village par exemple, il est recommandé de disposer d’une centrale photovoltaïque. Découvrez dans les lignes qui suivent les détails sur le fonctionnement de cette dernière.

Qu’est-ce qu’une centrale photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques encore appelés panneaux solaires sont des dispositifs incontournables dans l’exploitation de l’énergie émise par le soleil. Ils permettent de capter cette énergie et de l’utiliser de différentes manières par les entreprises et/ou les particuliers.

Les centrales photovoltaïques sont des installations qui permettent d’exploiter l’énergie solaire à une échelle plus ou moins grande. Elles sont ainsi composées d’un ensemble de panneaux photovoltaïques. Ces différents modules sont reliés entre eux à travers un réseau.

L’installation d’une centrale photovoltaïque est une opération très rigoureuse. En effet, chaque centrale est placée de façon judicieuse et stratégique. Sur le territoire français, elle est toujours installée par les professionnels du domaine. Pour rappel, elle peut être constituée de plusieurs dizaines de milliers de panneaux photovoltaïques.

Quel est le mode de fonctionnement d’une centrale photovoltaïque ?

Dans cette centrale, chaque panneau solaire constitutif se charge de capter les rayons émis par le soleil durant la journée. Ils sont essentiellement constitués de silicium qui permet de créer le courant électrique. Ce dernier est ensuite dirigé vers un onduleur dont la tâche est de convertir le courant afin qu’il puisse être assimilé au réseau électrique ou encore stocké dans des batteries.

Comme vous l’auriez compris, le nombre de panneaux photovoltaïques dans une centrale détermine la puissance en énergie que va générer son installation. Cela vaut aussi bien pour une installation domestique que pour une centrale sur plusieurs hectares.

Si vous êtes dans le département de la Côte-d’Or, sachez qu’il est aussi possible de bénéficier de l’intervention d’un expert pour l’installation d’une centrale photovoltaïque à Villecomte pouvant répondre à vos besoins.

Les panneaux photovoltaïques sont des équipements autonomes très fiables et silencieux. Ils fonctionnent de façon continue et peuvent capter les rayons solaires à n’importe quel moment de la journée sans une intervention externe. Plus le soleil est intense et plus ils se révèlent performants dans leur tâche.

Quelles sont les étapes d’installation de la centrale photovoltaïque ?

L’installation d’une centrale photovoltaïque est une opération qui se déroule sur plusieurs étapes. Et il faut aborder chaque étape de manière rigoureuse afin de disposer d’une centrale performante. Il s’agit essentiellement de l’étude de préfaisabilité, l’étude de faisabilité, l’instruction du permis de construire, la réalisation de la centrale et sa mise en marche.

Étude de préfaisabilité

L’étude de préfaisabilité est la première étape de tout projet photovoltaïque. Celle-ci consiste à énoncer des interrogations pertinentes qui permettront d’obtenir des réponses essentielles à l’appréciation du projet. C’est un questionnement avantageux et rationnel qui permettra de garantir le succès du projet. Ici, le rôle du professionnel consiste à mieux définir vos besoins en matière de centrale photovoltaïque afin de vous proposer des solutions adaptées.

Étude de faisabilité

L’étude de faisabilité quant à elle consiste à apprécier le projet adapté en vue de vérifier qu’il est techniquement faisable, mais aussi financièrement viable pour le client.

Instruction du permis de construire

Le permis de construire est une autorisation légale de construction qui est délivrée par la mairie de la commune où le projet doit s’effectuer. Cette étape consiste à soumettre le projet aux autorités compétentes afin d’obtenir l’autorisation de le réaliser. En cas de validation, certaines instructions seront imposées en vue d’une installation conforme aux normes en vigueur.

Réalisation de la centrale photovoltaïque

À cette étape. Le professionnel s’occupera de l’installation des différents panneaux solaires et de tous les équipements nécessaires pour constituer une centrale photovoltaïque pouvant répondre aux besoins du client.

Mise en service

La mise en service constitue la dernière étape du projet photovoltaïque. Une fois l’installation de la centrale aboutie, l’énergie est distribuée dans les ménages et structures pour alimenter les appareils et autres équipements électroniques.

Quels sont les atouts et les inconvénients à utiliser une centrale photovoltaïque ?

Comme toutes les énergies renouvelables, l’énergie solaire dispose aussi bien d’atouts que d’inconvénients.

Les inconvénients d’une centrale photovoltaïque

En raison de l’exposition au soleil, toute habitation ou tout emplacement ne peut pas accueillir l’installation d’une centrale photovoltaïque. Par ailleurs, l’intensité du soleil n’étant pas la même toute l’année, la quantité d’énergie fournie par la centrale sera variable selon le climat. L’autre frein à la mise en place d’un tel projet est son cout de réalisation. Il est sans doute des plus onéreux.

Les atouts d’une centrale photovoltaïque 

Avec l’installation d’une centrale photovoltaïque, vous êtes en mesure d’atteindre une autonomie énergétique. Aussi, le soleil étant gratuit, vous n’êtes plus soumis aux tarifications des fournisseurs d’énergies. Avec une centrale, vous pouvez même revendre votre surplus d’alimentation aux fournisseurs en vue de percevoir des revenus supplémentaires.

Par ailleurs, avec un projet photovoltaïque, il est possible d’accéder à des subventions très intéressantes de l’État. Aussi, vous n’êtes pas obligé d’installer votre centrale dans une région continuellement ensoleillée. Puisque ces équipements autonomes peuvent capter les rayonnements à travers un ciel nuageux.

En somme, la centrale photovoltaïque est une installation composée de plusieurs panneaux solaires dont le fonctionnement permet d’exploiter l’énergie du soleil. Malgré quelques inconvénients, une installation experte de la centrale permet de bénéficier de nombreux avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.