Focus sur le miel de Thym

Conso

Le miel a toujours été très apprécié par les hommes. Il s’agit d’un aliment savoureux, qui possède de nombreuses vertus qui sont très utiles pour la santé. On pensera particulièrement au miel de thym, dont voici les spécificités.

Spécificités du miel de thym

Les spécialistes classent le miel de thym parmi les miels monospécifiques. En d’autres termes, il est fabriqué exclusivement à base du suc de fleurs de thym qui les abeilles viennent de butiner. Il faut préciser qu’aussi bien le thym cultivé que le thym sauvage peuvent être utilisés par les abeilles. D’autre part, la période de floraison du thym est relativement courte. La plupart du temps, la production du miel de thym a généralement lieu au mois de mai, c’est-à-dire pendant la floraison printanière de la plante.

Cela explique pourquoi la production du miel de thym peut varier fortement d’une année à l’autre. Il est même possible qu’elle soit inexistante si les conditions climatiques sont défavorables. Il est donc normal de rencontrer des difficultés pour trouver ce précieux produit. Et même si on y parvient, il est généralement vendu assez cher. Ce miel est notamment produit dans le sud de l’Hexagone, car c’est dans ces régions que l’on trouve le thym, cette plante aromatique qui possède une odeur assez prononcée.

Propriétés médicales du miel de thym

Grâce à ses composants actifs, le miel de thym offre un certain nombre de propriétés médicales qui intéressent un large public.

Il est tant un remède contre les froids de l’hiver, efficace dans lutte contre les bactéries, qu’un anti-allergène ou encore un cicatrisant efficace, grâce aux phénols qu’il contient.

Notons encore que le miel de thym est un puissant antioxydant et lutte efficacement contre le processus de vieillissement.

Comment choisir le meilleur miel de thym ?

Il n’est pas toujours facile de trouver du miel de thym authentique. C’est pourquoi il est recommandé de vous approvisionner directement auprès des apiculteurs traditionnels. De cette façon, vous pouvez être sûr d’obtenir du miel pur. Ce qui n’est pas toujours le cas dans les grandes surfaces où le miel risque d’être mélangé avec d’autres produits.

Conclusion

Le miel de thym fait partie des miels les plus rares, du fait de la période de floraison assez courte de la plante, ce qui le rend un peu plus cher. Cependant, les vertus du miel sont innombrables, tant au niveau thérapeutique que nutritionnel ou encore culinaire. Cela ne vaut-il pas la peine de mettre le prix pour un produit de qualité ? Poser la question, c’est y répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.