Réparer une télé

Les principales pannes qui interviennent sur une télévision

Conso

Plus qu’un simple outil de distraction et de détente, la télévision est avant tout un pilier du partage égalitaire de l’information. Détenir un poste téléviseur devient alors un acte de bon sens, car l’information est d’une importance capitale. Toutefois, la télévision étant un appareil électronique, elle peut être sujette à des pannes récurrentes qu’il convient de connaitre pour mieux solutionner. Voici alors dans cet article, quelques-unes des principales pannes TV les plus rencontrées.

Panne de mise en marche

Les problèmes de mise en marche sont sans aucun doute, les problèmes auxquelles les propriétaires de poste téléviseur se heurtent le plus souvent. Les pannes de marche/arrêt s’observent de différentes manières au niveau des télévisions. Dans certains cas de figure, la télévision redémarre en boucle. Dans d’autres cas, elle ne montre aucun signe de la prise en compte de la commande que vous lui ordonnez. Ces problèmes sont généralement l’œuvre d’un dysfonctionnement du système de mise en marche de l’appareil. Faire appel à un réparateur de télévision est la solution idéale dans cette situation. Vous pouvez trouver d’excellent réparateur sans forcément vous déplacer aujourd’hui, sur une plateforme de réparateurs.

Panne de qualité de l’image ou du son

Les problèmes les plus récurrents derrière outre ceux de démarrage sont relatifs à la  mauvaise qualité d’image ou de son. Si vous constatez des lignes verticales ou horizontales sur l’écran de votre télévision quand elle est connectée à un appareil comme un lecteur DVD, alors vous subissez déjà une panne qui peut s’avérer plus grande avec le temps. On peut également dénoté d’une situation du même ordre avec une image floue, double ou même un écran noir. Au niveau sonore, un rendu par exemple trop aigu de la bande audio des vidéos doit être interprété comme une panne également. Si vous êtes toujours dans la période de garantie d’achat de votre bien, il serait plus judicieux de demander l’assistance de votre vendeur. Toutefois, excéder ce délai, la solution toute parfaite est l’engagement des services d’un réparateur professionnel.

Les problèmes de mauvaise réception

D’autres pannes liées aux télévisions peuvent être observées à travers une mauvaise réception de certains signaux ou canaux TV. Cette incapacité à diffuser correctement l’image peut être due à l’irrégularité de la lecture des signaux vidéo ou une mauvaise synchronisation audio. Un dysfonctionnement du décodeur incorporé ou de la puce smart peut en être également la cause.

Panne des périphériques externes associés à la télévision

Il n’est pas rare aussi d’être dans l’incapacité de profiter de son programme télévisé à cause d’un problème avec un périphérique externe comme la télécommande, le disque dur, la clé USB, le lecteur DVD ou un câble Péritel. Il est alors important de vérifier si le problème n’est pas purement externe avant de demander le diagnostic d’un professionnel. Les diagnostics sont après tout payants. Vous pouvez par exemple essayer la télécommande d’un voisin ayant le modèle de télévision que vous pour vérifier si le problème ne vient pas de ce périphérique externe. Réitéré cette démarche jusqu’à localiser l’appareil responsable de ce désagrément dans votre maison.

Il existe bien d’autres problèmes auxquelles pouvez être confronté en utilisant votre poste téléviseur. Notez toutefois qu’il est moins couteux de réparer une télévision que dans prendre une nouvelle. Ne pensez à changer de télévision qu’en dernier recours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.