Serrurier en action

Que faire en cas de serrure cassée ?

Conso

Une serrure est un objet utile et robuste dont le but est de contribuer à la fermeture d’une porte. Toutefois, cette dernière peut être en mauvais état du fait de sa détérioration, des aléas climatiques ou bien d’autres éléments. Et dans ces cas, elle se casse très vite. Il est donc nécessaire dans ce cas de procéder à un changement ou une réparation. Cet article vous explique la procédure pour réparer votre serrure cassée.

Quelles sont les raisons de la détérioration d’une serrure ?

La serrure est une pièce importante parce qu’elle permet d’assurer la sécurité soit d’objets ou d’individus. Elle peut être détériorée pour plusieurs raisons. Au nombre de celles-ci, nous pouvons parler de la qualité de la serrure. En effet, un modèle bas de gamme a l’avantage d’avoir un coût attractif, mais il ne résiste pas au temps. Il suffit d’un moindre choc pour l’endommager.

En outre, vous devez également analyser la fréquence d’utilisation de la serrure. Des mouvements d’ouverture et de fermeture trop répétitifs nuisent à la durée de vie de la serrure. De plus, des gestes bruts ou violents exercés sur elle peuvent aussi être une cause du mauvais fonctionnement. Il faut donc manipuler la porte avec douceur.

Par ailleurs, un défaut d’entretien de la serrure est aussi un élément pouvant entrainer une cassure. Un artisan professionnel peut pratiquer périodiquement l’entretien afin d’éviter d’éventuels soucis.

Comment ouvrir une porte dont la serrure est cassée ?

Pour ce faire, procédez comme suit :

L’usage d’une carte bancaire

La carte bancaire ne sert pas qu’à faire des retraits à la banque. Sa texture peut s’avérer utile dans le déblocage d’une porte bloquée. Cependant, il convient de préciser qu’elle n’est utile que pour les portes ayant une serrure à ressort. L’opération peut endommager votre carte. Il est donc recommandé de prendre une carte expirée ou une carte dont la destruction ne vous affectera point.

Dès que vous avez la carte à votre disposition, introduisez-la dans l’espace situé entre le cadre de la porte et la fermeture. En introduisant la carte, il faut la caler contre le cadre. Exercez ensuite une pression contre la carte. Ce faisant, vous pouvez faire venir le verrou dans la porte pour qu’elle puisse s’ouvrir.

Il pourrait arriver des situations dans lesquelles l’espace situé entre la porte et la fermeture ne vous permettra pas d’introduire la carte. Face à cette situation, il faut mettre la carte par le haut et la faire glisser jusqu’à l’ouverture. Il est donc recommandé d’avoir une carte bancaire très peu épaisse. Cette technique intervient dans le cadre d’un dépannage personnel. Vous pouvez toutefois recourir à un artisan serrurier à votre service.

Enlever les gonds

Pour cette opération aussi, il vous faut un tournevis et un marteau. Retirez la cheville consolidant le gond avec votre tournevis. Faites l’opération pour tous les gonds.

Procéder à la destruction de la serrure avec un marteau

C’est la solution ultime. Après cette opération, votre serrure devient irrécupérable. En effet, elle consiste à taper le marteau sur la serrure pour qu’elle cède et permet à la porte de s’ouvrir. Il est recommandé de frapper la serrure vers les bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.