Vitrophanie

Qu’est ce que la vitrophanie ?

Conso Maison / Déco

La vitrophanie (ou vitrauphanie) est une technique décorative très répandue et très appréciée. Elle consiste à appliquer, à coller un film adhésif au côté intérieur d’une vitrine afin de capter l’attention des passants. Ce procédé est généralement utilisé pour décorer, à l’occasion d’événements festifs ou joyeux (noël, nouvel an, Pâques, etc.), de soldes ou de promotions, ou simplement dans le but d’exposer l’activité du magasin en face duquel la vitrine est placée. Vous l’avez donc compris, la vitrophanie est intimement liée au marketing et au commerce, mais ce n’est pas tout. La technique s’applique également aux vitres des véhicules, aux cloisons de bureaux et peut même faire office de support pour la signalétique.

La vitrophanie pour les particuliers

De plus, depuis quelques années, ce type de décorations fonctionnelles s’étend aux particuliers, qui semblent conquis par elles. Ils l’utilisent pour ajouter une touche design et originale aux vitres de leur maison ou de leurs appartements. Certains font également ce choix pour préserver leur intimité des regards indiscrets. Néanmoins le choix d’un professionnel expérimenté et compétent est indispensable pour s’offrir une vitrophanie réussie. N’hésitez pas à vous inspirer avec des exemples de vitrophanie pour fenêtre.

Il y a quelques années, les modèles classiques étaient soit imprimés sur fond blanc, soit sur fond transparent. Mais les choses ont sensiblement changé. Désormais de nombreux créateurs proposent des films intégrant des motifs colorés, variés et ultra design, pouvant agrémenter des surfaces vitrées de différentes tailles (petite ou très grande taille).

La pose est un moment délicat, qui si possible, doit être réalisée par des spécialistes. Mais elle peut tout à fait se faire par un non professionnel. En fait la zone adhésive, placée sur la partie imprimée (recto) du film doit être manipulée avec soin. La pose proprement dite se fait à sec sur une surface sans rugosité, plane et sans salissure. Il peut être utile d’appliquer un pelliculage pour prolonger sa durée de vie en extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *