Vélo électrique

Tout comprendre sur les vélos électriques

Conso

Depuis leur apparition sur le marché, les vélos électriques connaissent une croissance très rapide. Ils viennent révolutionner l’industrie du vélo avec des modèles toujours plus élaborés et surtout plus performants. Si vous êtes novice dans l’utilisation du vélo électrique, nous allons tout vous expliquer à son propos.

Quels sont les types de vélo électriques ?

Il existe plusieurs catégories de vélo électrique, mais nous allons nous attarder sur les plus connus :

VTT électriques

Ce sont des VTT classiques à qui une assistance électrique a été ajoutée. Ce sont de véritables concentrés de puissance et de performance. Ils peuvent être utilisés aussi bien par les débutants que par les professionnels.

Vélo de route électrique

Ils constituent une sorte de  compromis entre la souplesse d’un vélo tout chemin et la puissance d’un moteur pedelec. Avec une géométrie de cadre optimisé pour l’aérodynamisme, ils sont parfaits pour les longues promenades.

Vélo cargo électrique

Dans l’univers des vélos porteurs de charges, ils viennent alléger l’effort du cycliste avec une assistance électrique et un nouveau modèle de cadre. Ils sont idéals pour les déplacements en ville avec de lourdes charges : enfants, courses, animaux de compagnie.

Vélos électriques pliables

Agréables pour les petits trajets urbains, les vélos électriques pliables sont adaptés pour les petits espaces. Ils sont parfaits pour les petits espaces de stockage, grâce à leurs petites tailles. Ils sont parfaits pour vous déplacer en ville sans trop dépenser de l’énergie et rapidement.

Vélo électrique urbain

Encore appelés VTC, ils sont très pratiques dans les zones urbaines. Ils conviennent à tout type de chemin et font partie des plus appréciés par les particuliers.

Comment fonctionne un vélo électrique ?

La première chose à savoir au niveau du fonctionnement de ce type de vélo, ce sont les composantes de l’assistance électrique. Il s’agit du moteur, de la batterie, du capteur de pédalage et de la console. Un vélo électrique est un simple vélo équipé d’un moteur électrique. Ce moteur peut être installé au niveau du pédalier ou encore dans les roues. Il s’agit d’un moteur alimenté par une batterie qui assiste le conducteur lorsqu’il pédale.

Des modes d’assistances permettent de réguler le niveau d’assistance au pédalage, et même de l’arrêter. Lorsque l’utilisateur s’apprête à se servir de son vélo, il va d’abord mettre le moteur sous tension. Cette étape ne va pas mettre le moteur en marche, il faudra pour ça, commencer à pédaler. Le pédalage va permettre au capteur d’envoyer des signaux électriques au contrôleur qui supervise l’assistance électrique. L’information reçue par le contrôleur sera analysée pour pouvoir réguler la puissance de moteur. Il est possible de régler la vitesse grâce à un bouton de la console.

Choisir un vélo électrique

Si vous avez décidé de passer au vélo électrique, il y a quelques éléments à prendre  en compte avant de l’acheter. D’abord, vous devez définir l’utilisation que vous allez en faire.  Cela va vous permettre de bien situer où se trouvent vos besoins en vélo. Ensuite, vous devez faire un choix selon vos préférences. Êtes-vous du genre sportif et dynamique ou juste simplicité et confort ? Enfin, vous devez définir un budget spécial pour connaître le modèle que vous avez les capacités d’acheter.

Vous êtes à présent totalement renseigné sur un vélo électrique. Que vous soyez amoureux de sensation forte ou encore de simples promenades urbaines, vous en trouverez un fait pour vous. Qu’attendez-vous pour aller les essayer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.