3 membranes pour votre toiture

Maison / Déco

Pour la réalisation des toitures d’immobiliers, les bardeaux d’asphalte sont très populaires. Cependant, ils ne sont pas adaptés à tous les types de toits. Découvrez ici beaucoup d’autres alternatives pouvant vous aider à choisir le bon type de membrane pour votre toit.

La membrane en élastomère

Cette membrane correspond au toit plat et comprend généralement une couche de finition granulée et une sous-couche de bitume élastomère. La membrane élastomère de toiture est très résistante aux déchirures, aux chocs et aux rayons du soleil
Ses joints sont soudés grâce à un chalumeau, ce qui lui confère une grande étanchéité et une durée de vie de 30 ans au minimum.

La membrane TPO

Pour votre toiture, vous pouvez opter pour la membrane TPO ou Polyoléfine thermostatique. Elle est formée d’une seule couche composée de caoutchouc polypropylène et d’éthylène propylène polymérisé. 

Elle est facile à installer et à entretenir. Sa durée de vie est évaluée entre 10 ans et 15 ans et retenez qu’elle est recyclable. Vous pouvez donc la réutiliser lors d’une rénovation de votre immobilier. Elle est très résistante aux intempéries et très peu coûteuse comparativement à d’autres types de membranes.

La membrane EPDM

La membrane Éthylène-Propylène-Diène Monomère (EPDM) est aussi constituée d’une seule couche. Néanmoins, ses joints sont scellés à partir d’une colle contact combinée à un ruban adhésif. Contrairement à la membrane TPO, elle ne subit pas une thermofusion. Elle possède en outre les mêmes propriétés avec la membrane TPO et sa durée de vie peut aller jusqu’à 25 ans. Lorsqu’elle est collée, elle n’est plus recyclable, mais elle résiste aux intempéries et permet d’éviter les infiltrations d’eau.

Pour choisir la membrane de votre toiture, vous devez prendre divers critères en compte. Vérifiez le type de toit que vous avez et s’il le faut, n’hésitez pas à contacter un spécialiste pour vous aider à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.