Comment bien choisir sa scie sur table ?

Maison / Déco

La scie sur table est un outil indispensable pour tout menuisier et bricoleur. Il s’agit en effet d’une scie électrique fixée sur une table. Sa forme circulaire et ses lames en métal permettent de bien tronçonner les panneaux de bois. C’est ce qui explique certainement le succès de ces dispositifs sur le marché. Il n’est pourtant pas facile de faire le meilleur choix parmi les nombreux modèles disponibles. Voici quelques critères de base à prendre en considération dans le choix de ce type d’outil.

Le matériau à découper

En principe, aucun problème ne se pose à ce niveau, car une scie sur table est destinée à couper du bois. Mais, il est toujours possible de se procurer un dispositif polyvalent. Par exemple, la scie sur table tacklife peut également servir à découper du plastic et de l’alu. Pour cela, il suffit de placer la lame adaptée.

La précision du matériel

Toutes les scies sur table n’ont pas les mêmes niveaux d’efficacité. En réalité, la différence se fait évidemment en fonction de la puissance des moteurs. Les machines à grande puissance offrent donc plus de performance et de précision. En plus d’autres outils indispensables, les menuisiers professionnels auront besoin d’une scie circulaire d’une puissance d’au moins 1500 W. Sinon, les plus performantes affichent une puissance de 2100W. Le nombre de tours par minute de la lame est également déterminant. Une 3250 tr/min par exemple tronçonne facilement les bois épais.

La sécurité et la fonctionnalité

La scie sur table est un appareil électrique. En tant que tel, il doit présenter des gages de sécurité pour l’utilisateur, car une mauvaise manipulation pourrait lui causer des blessures. Par conséquent, votre machine doit disposer de certains accessoires. Une poignée poussoir doit être disponible sur la machine. En plus de cela, la longueur d’extension et celle du cordon doivent être assez conséquentes.

Hormis l’aspect sécurité, votre appareil doit être très pratique. Exigez que votre scie sur table dispose d’une jauge à onglets. Cela facilite davantage la découpe du bois. L’utilisateur aura aussi besoin d’une hauteur ergonomique pour plus de confort. Puisque les constructions en bois sont très avantageuses, beaucoup s’y adonnent désormais et les menuisiers sont de plus en plus sollicités. Ils devront donc opter pour une scie sur table de qualité afin de profiter pendant longtemps de leur dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *