Comment optimiser l’espace sous l’escalier?

Maison / Déco

Si l’aménagement général d’une maison est facile à réaliser, l’espace situé en dessous de l’escalier donne souvent du fil à retordre. Pourtant, ce coin du logement offre de nombreuses possibilités dans une pièce, quelle que soit sa taille: vaste ou exiguë. Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation de l’espace situé en dessous de l’escalier, lisez cet article.  

En faire un espace de travail

Généralement, ce type d’aménagement convient lorsque vous avez affaire à un escalier droit, et vivez dans un appartement exigu. Concrètement, vous n’aurez pas grand-chose à faire puisque l’ouvrage en lui-même constitue déjà une cloison qui circonscrit l’espace de travail. Ceci étant, vous aurez besoin d’installer un ensemble mobilier à votre goût, et si possible une étagère pour ranger quelques documents.

Ensuite, songez à décorer votre espace de bureau en y apportant des touches personnelles. Par exemple, vous pouvez accrocher quelques affiches, des cadres, un luminaire sciemment choisi pour son design. Par ailleurs, n’oubliez pas de décorer les marches de l’escalier, car elles forment un rempart tout autour du bureau. Pour cela, vous pouvez opter pour un revêtement d’escalier dans les intérieurs modernes.

Aménager une bibliothèque

Installer une bibliothèque en dessous de l’escalier est devenu une pratique très tendance, à cause des nombreux avantages qu’elle offre. En plus d’optimiser la gestion de l’espace, la présence de l’ouvrage permet de valoriser toute la hauteur qu’offre l’escalier. Équipée de casiers et d’étages, vous pouvez en faire un coin de rangement efficace pour une collection de livres. Comme on peut s’en douter, la bibliothèque doit être conçue sur mesure.

En effet, pour que l’ouvrage s’emboîte parfaitement sous les marches, il est impératif qu’il soit conçu suivant leurs inégalités. Par conséquent, il est souhaité de réaliser soi-même la bibliothèque, en fixant simplement des lattes à l’horizontale. Bien que cette configuration soit simple, elle est tout de même pratique et très esthétique. Il s’agit d’un aménagement qui conviendrait parfaitement pour un salon. 

Créer un coin cosy pour le canapé

Comme plusieurs le savent déjà, les coins cosy sont parfaits pour s’offrir de bons moments de détente et de relaxation. Cependant, il peut être difficile de trouver un tel espace dans un petit logement. Mais si vous avez la chance de disposer d’un escalier, l’espace vide en dessous vous sera très bénéfique. Alors, pour inventer votre coin cosy, munissez-vous de quelques accessoires et autres objets de décorations.

Pour cela, vous aurez besoin :

  • D’une banquette ;
  • D’un canapé ;
  • D’un matelas posé à même le sol ;
  • De quelques coussins, etc.

Pour la décoration, prévoyez des guirlandes à suspendre au rempart de l’escalier. Si vous le souhaitez, il est également possible d’accrocher des étagères sur lesquelles seront posés quelques livres. Et voilà, un espace perdu de votre maison transformé en véritable coin de détente. Simple, intime et chaleureux, ce recoin vous sera d’une grande utilité. Somme toute, le dessous de l’escalier est un coin à valoriser, tant que vous n’avez pas affaire à un modèle hélicoïdal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.