Comment rénover un vieux parquet massif

Maison / Déco

Le parquet massif est incontestablement le plus beau des revêtements de sol en bois. Il apporte immédiatement un grand cachet à une décoration d’intérieur et peut à lui seul déclencher une vente immobilière grâce à son effet Wahou.

Pourtant, comme beaucoup de belles choses, il nécessite une attention particulière quand il s’agit de son entretien. Si on le maltraite et qu’on l’entretient mal, on peut se retrouver avec un vieux parquet massif, dans le mauvais sens du terme. L’effet Wahou devient alors un effet Flop.

Pour rénover un parquet massif, vous pouvez opter pour la voie facile et faire appel à un professionnel, ou pour la voie de la souffrance et le faire vous-même.

Passer par un expert de la rénovation de parquet

Dans la plupart des régions, vous n’aurez pas trop de mal à trouver un parqueteur professionnel qui saura rénover un vieux parquet massif. Cependant, tous ne se valent pas. Mieux vaut faire quelques recherches avant d’appeler un prestataire.

Commencez donc par ouvrir Google et rechercher un expert de la rénovation de parquet dans votre ville ou votre département. De là, repérez les artisans qui ont de bons témoignages de clients. S’ils ont un site web, c’est encore mieux.

À Paris par exemple, vous pourrez ainsi trouver les Ponceurs Normands qui se spécialisent dans la rénovation de parquet et qui totalisent 102 avis Google avec une moyenne de 5/5 à l’heure où j’écris ces lignes.

Une fois que vous avez sélectionné quelques prestataires grâce à votre recherche, demandez plusieurs devis afin d’obtenir une vision claire des choses.

Bien souvent, vous apprécierez davantage avec un prestataire en particulier. Dans ce cas, suivez votre instinct et foncez.

La rénovation d’un parquet massif vous coûtera entre 20€ et 40€ du m². Si vous ne pouvez pas vous le permettre, il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches et à faire de votre mieux par vous même.

Rénover son parquet massif soi-même

Pour commencer, laissez vos illusions sur le palier de la porte : vous n’obtiendrez pas un résultat professionnel en gérant vous-même la rénovation de votre parquet.

En effet, les professionnels disposent d’outils et de machines très performantes pour assurer le ponçage et la rénovation du parquet. Ils ont aussi accès à des lames de parquet de remplacement de toutes teintes et de toutes tailles.

Il va donc falloir que vous fassiez au mieux avec les moyens du bord. Pour rénover votre parquet vous-même, suivez ces étapes :

  1. Trouvez des lames pour remplacer celles qui sont irrécupérables dans votre parquet.
  2. Remplacez les lames par les nouvelles.
  3. Poncez le parquet, si possible en louant une machine.
  4. Aspirez toutes les poussières et nettoyez le parquet.
  5. Enfin, vitrifiez et laissez sécher.

Qu’en pensez-vous ?

Rénover un parquet massif, c’est difficile et ça peut coûter un peu cher en fonction des dimensions à rénover. Cependant, le cachet que ce revêtement de sol apporte à votre intérieur vaut le coup. Bien sûr, mieux vaut l’entretenir et en prendre soin afin de ne pas avoir à le rénover trop souvent, mais c’est une discussion pour une prochaine fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.