Comment débarrasser une maison

Comment s’organiser pour vider une maison ?

Conso Maison / Déco

À la suite d’un deuil, d’une affectation ou d’un déménagement, on est parfois contraint de planifier un débarras de maison. Face à cette situation, il n’est pas toujours facile d’identifier les principales activités à mettre en œuvre. Comment s’y prendre pour vider une maison ? Focus sur quelques démarches importantes pour bien vider votre maison.

Recourir à une entreprise spécialisée en débarras de maison

Les différentes tâches relatives au débarras de maison impliquent un travail fastidieux. Pour éviter toute tracasserie, certaines personnes font appel à un professionnel du domaine appelé brocanteur. Une entreprise de débarras de maison comme ckydebarras.com est en effet qualifiée pour organiser rapidement et efficacement votre débarras de maison. Elle opère avec des instruments sophistiqués et dispose de professionnels qualifiés et rompus à la tâche.

Après un examen de votre habitation, celle-ci procède d’abord à l’élaboration d’un devis. À l’issue du débarras, lorsque des objets sont susceptibles d’être vendus, l’entreprise prélève le montant recueilli du prix de la facture. Par contre, lorsque le montant perçu après la vente couvre les frais de prestation, vous bénéficiez d’un débarras gratuit. D’un autre côté, vous pouvez bénéficier d’un dédommagement lorsque vous possédez des objets de valeur. Par ailleurs, les activités relatives au tri ou la vente des objets sont à la charge de l’entreprise.

Vider une maison : comment s’y prendre soi-même ?

Le débarras de votre maison nécessite une bonne planification. Pour cela, il faut respecter quelques étapes essentielles.

Choisir une date

La date du déroulement du débarras de votre maison doit être choisie en fonction de la disponibilité de vos proches. Ces derniers doivent en effet être disponibles pour vous aider. Pour cela, les périodes creuses des vacances d’été et les jours de la semaine sont proscrits. Par contre, les week-ends sont favorables à la réalisation d’un débarras. À cet effet, vous pouvez démarrer un samedi et achever le reste des activités le dimanche.

Demander un maximum de soutien

La réalisation d’un débarras de maison n’est pas toujours aisée quand on est seul. La difficulté est encore plus grande lorsque votre habitation est obstruée. Pour ce faire, il faut demander un maximum de soutien. À cet effet, il est important de faire appel à des personnes musclées capables de soulever les meubles et de les porter. En outre, les personnes moins corpulentes peuvent aussi vous accompagner pour le tri de vos accoutrements.

Penser à la destinée de chaque objet

Pour vider une maison, il faut penser au devenir de chacun de ses composants. Il s’agit entre autres des appareils électroménagers, des ustensiles de cuisine, des meubles, du linge de maison, des vêtements, etc. En effet, il faut identifier la solution adaptée pour chaque objet. D’une part, on peut envisager la vente des objets d’art ou des meubles de valeur. D’autre part, les accoutrements ou les articles de maison sans importance peuvent faire l’objet d’un don pour des associations caritatives. Toutefois, parmi la liste exhaustive des outils obsolètes et en panne, il est possible de retrouver des objets gênants. Il faudra alors réaliser un tri pour connaître la destinée de chaque objet.

L’organisation d’un débarras de maison implique le respect des démarches précédemment énoncées. Vous obtiendrez à coup sûr de bons résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.