Drap housse : quelques conseils pour bien choisir

Maison / Déco

Le drap housse fait partie des éléments essentiels qui constituent votre linge de lit.  Il est d’une importance capitale dans le sens où il se révèle être une excellente protection pour le matelas et joue également sur la déco de la literie. Mais pour bénéficier des avantages qu’offre le drap housse, il faut savoir faire le choix. Retrouvez ici quelques conseils pour bien choisir votre drap housse.

Quelques détails importants sur le Drap housse

Pour bien choisir un drap housse, il est capital de savoir ce que c’est réellement et le distinguer des autres types de drap. Encore connu sous le nom de « drap du dessous », le drap housse désigne une pièce de tissu utilisée pour recouvrir le matelas. Généralement de forme rectangulaire, le drap housse possède des élastiques aux contours ou aux angles. Il faut dire que ce linge de lit s’adapte parfaitement à votre literie grâce aux bonnets présents dans ses quatre coins.

Quels sont les critères pour bien choisir son drap housse ?


Le choix de votre drap housse doit être conditionné par un certain nombre de critères indispensables. Le respect de ces critères vous permettra d’avoir un linge de lit adapté à vos besoins et qui offre du confort.

Misez sur la taille

La première chose à prendre en compte pour choisir un bon drap housse est la taille du matelas. Vous conviendrez qu’un lit doit être fait correctement pour être accueillant et offrir un certain niveau de confort. Vous devez donc veiller à ce que le drap housse ne plis pas pour éviter d’être gêné durant votre sommeil. Pour cela, il est essentiel de choisir des dimensions de drap housse qui correspondent exactement aux dimensions du matelas. Choisir une taille un peu au-dessus ou légèrement en dessous ne vous servira à rien ici.

Il faut dire que la taille la plus fréquente de matelas est 140×200 cm avec une épaisseur de 27 cm. Vous n’aurez donc qu’à prendre un drap housse possédant ces exactes dimensions. Par ailleurs, il existe des matelas aux dimensions plus grandes. Il y a Queen size avec 160×200 cm et le King size avec 180×200 cm. Il est également possible de retrouver un matelas King size XL avec des dimensions de 200×200 cm. Pour chacune de ces tailles, il faudra alors choisir une taille de drap de housse pareille.

Faites attention à la hauteur du bonnet

Pour bien choisir votre drap housse, vous devez nécessairement prendre en compte la hauteur du bonnet. Le bonnet correspond aux parties dotées d’élastiques qui permettent au drap housse d’envelopper le matelas et de tenir en place. La hauteur du bonnet désigne donc la profondeur des coins situés aux quatre extrémités du drap housse. Il est indispensable que le bonnet du drap housse s’adapte à l’épaisseur du matelas pour que le drap housse s’offre un bon maintien sur ce dernier. Pour choisir le bonnet idéal, vous devez simplement tenir compte de la hauteur du matelas puis y ajouter 5 à 7 cm.

Ainsi, si votre matelas a pour dimension 160×200 cm et une épaisseur de 27 cm, il faudra opter pour un drap housse de 160×200 cm avec un bonnet de 32 cm. Cela correspond donc au 27 cm (épaisseur du matelas) + 5 cm. Il serait préférable de vérifier la hauteur de votre matelas avant de choisir votre drap housse. À noter que vous avez la possibilité de choisir une taille de bonnet légèrement au-dessus. De cette manière, le retour sous le matelas sera plus important pour permettre un maintien optimal. Évitez surtout d’opter pour une taille en dessous, car le drap housse ne sera pas correctement maintenu.

Tenez compte de la matière

La matière de conception du drap housse est l’un des critères primordiaux à prendre en compte pour bien choisir votre linge de lit. Le drap housse se veut la base de votre lit et entre en contact avec votre peau. Il serait donc judicieux d’opter pour une matière agréable et résistante. La matière de votre drap housse doit vous apporter douceur et confort, mais aussi être durable afin de résister aux utilisations et nombreux lavages dans le temps. Vous devez savoir que les matières naturelles sont à privilégier. Ainsi, la première de toutes est le coton. Il est à la fois doux, souple et résistant. De plus, il est hypoallergénique, ce qui le rend idéal pour les personnes aux peaux sensibles.

Par ailleurs, vous pouvez adopter la percale de coton. Cette matière conçue à partir de fils de coton fins vous offre une incroyable sensation de fraicheur et est très durable. Il faut noter qu’elle se montre utile en toute saison. En outre, il est possible de choisir la flanelle, le satin de coton ou encore des matières synthétiques comme le polyester. Gardez toutefois à l’esprit que les matières synthétiques sont plus abordables en termes de prix, mais offre moins de confort.

Ne négligez pas la couleur

L’esthétique prend aussi une place très importante dans le choix d’un drap housse. Il est plus agréable d’avoir un linge de lit qui vous ressemble et qui contribue à la décoration de votre chambre. Ainsi, préférez un drap housse ayant la même couleur que votre housse couette et vos autres draps. Cela permet de créer un ensemble harmonieux. Cependant, vous pouvez aussi choisir des teintes ou motifs différents pour un effet plus contrasté et pour mettre en valeur les autres pièces de votre parure de lit. Il faudra toutefois veiller au choix des couleurs à assembler.

Comment entretenir son drap housse ?

Il est bien de choisir un bon drap housse, mais vous devez aussi apprendre à l’entretenir pour en profiter aussi longtemps que possible. Pour cela, lavez régulièrement votre linge de lit et veillez à le sécher à l’air libre en extérieur. Aussi, évitez l’utilisation des lessives ou produits de lavages trop agressifs pour ne pas abimer la qualité du drap housse. N’oubliez pas non plus de bien faire votre lit à votre réveil. Cette routine assez banale se montre également utile pour préserver l’état du drap housse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.