Ampoules

Faire une déco industrielle chez soi

Maison / Déco

La décoration industrielle tire ses origines des usines et ateliers industriels américains des années 20 et 30. Très tendance, ce type de déco est synonyme de métal, cuir, grands espaces, béton, etc. Vous désirez donner un style industriel à votre intérieur. Vous êtes au bon endroit. Cet article vous aide à y parvenir.

Misez sur le sol

Certains codes rappellent l’environnement des ateliers et usines. Pour la création d’une déco industrielle, il faut jouer sur ces codes. Le sol fait partie de ces derniers. Préconisez un sol en béton pour un style industriel. Mais si vous voulez éviter d’avoir à procéder à de grands travaux, sachez qu’il existe une alternative à ce revêtement : le vinyle effet béton. Ce type de revêtement présente l’avantage de se poser très facilement.

Si vous êtes un amoureux du parquet, préférez-en un qui soit brut avec un effet vieilli.

Ne négligez pas les luminaires muraux

Les appliques murales apportent une touche d’originalité à votre déco industrielle. Qu’il s’agisse de votre salon, votre chambre ou votre cuisine, vous trouverez une Applique Industrielle qui vous conviendra parfaitement.

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour :

  • Votre cuisine : des suspensions en métal
  • Votre salon : un gros projecteur de cinéma
  • Votre chambre : une petite lampe de chantier
  • Etc.

Préférez des murs vintages

Pour vos murs industriels, préférez des couleurs neutres. Vous pouvez également choisir entre le gris, le blanc ou le noir. Ces couleurs conviendront parfaitement à une pièce décorée dans le style industriel. 

Par ailleurs, le mur de briques est également incontournable dans une déco industrielle. À défaut d’en avoir un d’origine, vous pouvez toujours vous tourner vers un revêtement mur de briques. En outre, les murs abîmés sont également très trendy pour ce type de déco.

Misez sur des espaces ouverts

La déco industrielle rime également avec des espaces bien ouverts. Ouvrez alors vos espaces grâce à des verrières, de grandes fenêtres, etc. Pour agrandir votre pièce, vous pouvez utiliser des miroirs.

Optez pour du cuir pour votre mobilier

Afin de garantir un apport de chaleur à votre déco industrielle, misez sur le cuir. Pour un style authentique, préconisez du cuir patiné et marron. Pourquoi ne pas opter pour un fauteuil style club ? Afin de l’avoir en modèle vintage, visitez les brocantes vous environnant.

Par ailleurs, notons qu’au cours des années 70, les chaises en cuir aussi étaient prisées. Celles-ci réchaufferont à la perfection votre pièce. Aussi, pour ce qui est du canapé en cuir, il convient parfaitement à un salon industriel.

En outre, pour ce qui est des matériaux de votre mobilier, privilégiez le métal. Ce dernier est par excellence, un matériau industriel. Aussi, votre mobilier et ses accessoires doivent être robustes et « sans fioriture ».

Préférez les stores aux rideaux

L’habillage des fenêtres est généralement négligé au cours de la décoration. Pourtant celui-ci revêt d’une importance capitale. Pour une déco industrielle, oubliez les rideaux au profit des stores. Ces derniers donneront à coup sûr le ton industriel à votre décoration intérieure. Si vos fenêtres sont grandes, l’effet sera beaucoup plus frappant.

Afin d’avoir des stores sur mesure pour habiller vos grandes ouvertures, rendez-vous chez des professionnels du store intérieur. Pour vos baies vitrées par exemple, vous avez le choix entre des bandes horizontales et des bandes verticales. Il vous revient de choisir celles qui répondent à vos exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.