La marque Ecostar pour vos télécommandes de portail

Maison / Déco

Vous souhaitez changer de télécommande de portail pour une autre ? Vous ne connaissez pas assez l’univers de la domotique et par conséquent vous ne savez vers quelle télécommande vous tourner ? Cet article va vous aider à faire le tri et à connaître les quelques mesures à adopter avant de changer de télécommande de portail. Pour ce qui est des télécommandes Ecostar, si vous prévoyez un petit budget pour votre future télécommande, nous vous conseillons de vous tourner vers des filiales de grandes marques : Ecostar en fait partie. Ecostar est une filiale du groupe domotique Hörmann, réputée pour sa qualité et son savoir-faire irréprochable. Nul doute que les télécommandes Ecostar seront donc de très bonne qualité et idéales pour votre motorisation de portail ou de porte de garage. Mais avant toute chose, il est important que vous vous souciiez de votre télécommande actuelle : si vous souhaitez changer de télécommande parce que votre télécommande actuelle dysfonctionne, vous pouvez effectuer quelques vérifications afin de vous assurer que le problème ne puisse pas être résolu autrement.

Une télécommande qui dysfonctionne : faut-il obligatoirement la changer ?

Si votre télécommande dysfonctionne, il n’est peut-être pas urgent de la changer immédiatement. En effet, vous pouvez effectuer quelques vérifications afin de vous assurer que votre télécommande n’ait pas rendu l’âme. Les piles sont souvent la cause de dysfonctionnements inopportuns : gardez en tête que les piles de votre télécommande sont des éléments extrêmement importants dans le fonctionnement de votre télécommande. Si les piles sont rouillées, mal entretenues, ou défectueuses, il est nécessaire de les changer avant que votre télécommande ne rende l’âme elle aussi. Vous pouvez les changer en prévention à raison d’une fois tous les 6 mois : cela vous permettra de réduire les risques de dysfonctionnement de votre télécommande et de prolonger sa durée de vie.

Pensez à vous munir de piles compatibles à votre télécommande : la compatibilité des piles est consultable sur les notices des télécommandes.

Si le problème ne vient pas des piles, vous pouvez être sûr que le problème vient de la télécommande : attention, car même si cela est plus rare, votre récepteur peut avoir aussi des dysfonctionnements (au niveau de l’antenne ou de son mécanisme). Pour être certain, mieux vaut s’adresser directement à un professionnel car le changement de télécommande pourrait s’avérer inutile pour ce cas de figure.

Changer sa télécommande : vérifier les compatibilités

Dans le cas où vous devez changer votre télécommande, pensez à vérifier d’abord les caractéristiques de cette dernière :

  • Fréquence de fonctionnement
  • Type de codage : code fixe, code tournant
  • Marque et gamme de la télécommande
  • Nombre de canaux

Tous ces paramètres doivent être étudiés afin d’être sûr de prendre une télécommande entièrement compatible à votre récepteur. La fréquence de fonctionnement devra ainsi être la même pour l’ancienne que pour la nouvelle télécommande. Pour le codage, mieux vaut opter pour une télécommande à code fixe si vous souhaitez programmer votre nouvelle télécommande plus facilement, à l’aide de votre précédente télécommande. Pour ce qui est de la marque, préférez une télécommande de même marque, et si vous le pouvez, de même gamme que celle que vous aviez jusque-là : si vous aviez une télécommande Ecostar, optez pour une nouvelle télécommande Ecostar ou bien Hörmann. Pour ce qui est des canaux, il est tout à fait possible d’opter pour une télécommande à 4 canaux même si la précédente était à 2 canaux. En revanche, la programmation par auto-apprentissage (code fixe) pourrait être compromise, et il ne vous restera plus qu’une possibilité : la programmer via le récepteur. En optant pour une nouvelle télécommande bénéficiant du même nombre de canaux, vous pourrez non seulement programmer votre télécommande à l’aide de l’ancien modèle et donc, effectuer un gain de temps considérable, mais vous pourrez en plus gardez des paramètres identiques sur les deux télécommandes (boutons de contrôle correspondants, etc.).

En clair, si vous souhaitez changer votre télécommande de portail pour une télécommande Ecostar, qui en plus d’être une télécommande fiable en dépit de la renommée mondiale de la marque Hörmann, est une télécommande très raisonnable en termes de coût, il serait mieux de posséder une télécommande Ecostar pour s’assurer de la compatibilité avec votre prochaine télécommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.