Les critères de choix d’une table basse

Maison / Déco

Élément de décoration à part entière, la table basse est un mobilier très prisé. Elle contribue à l’ambiance d’une pièce de séjour en plus d’aider dans le rangement. Son choix ne doit donc pas être pris à la légère. Voici les critères à considérer lors de l’achat de vos tables basses

La forme et la taille

Parmi les différents paramètres à prendre en compte lors du choix d’une table de basse, vous pouvez distinguer sa forme et sa taille. Pour ce qui est du premier élément, vous pouvez opter en fonction de l’aménagement des autres mobiliers et de la structure du séjour. Vous aurez alors le choix entre un modèle ovale, rond, rectangulaire et carré. Privilégier les formes géométriques pour les tables basses permet notamment d’apporter un style tendance et contemporain à votre salon. En ce qui concerne la taille, elle dépend souvent de la dimension des mobiliers situés autour (fauteuil, canapé) ainsi que de l’espace disponible.

Le type et l’usage

Il existe deux principaux types de tables basses. Les versions d’appoint sont généralement installées entre deux fauteuils ou à côté d’un canapé. Les modèles centraux, par contre, sont aménagés au centre de votre salon. À noter que différentes utilisations sont prévues pour ce type de mobilier. Vous devez, ainsi, étudier au préalable si vous souhaitez lui donner un rôle fonctionnel ou décoratif. Une table basse peut, effectivement, servir aussi bien d’éléments de rangement que de simple mobilier décoratif.

Le style et la matière

Le design constitue aussi un critère à prendre en compte. Son choix dépend du style et la matière souhaités. Une table basse en verre permet, par exemple, de conférer une décoration intemporelle à votre séjour. Mélangée à d’autres matériaux comme le bois, elle garantit un style à la fois élégant et épuré. Bien entendu, vous pouvez aussi vous tourner vers un modèle en métal pour un style plus industriel ou en plastique pour un aspect plus moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *