Le choix du matelas

Les différents types de matelas et leurs avantages

Maison / Déco

« Tel on fait son lit on se couche ». Même s’il peut être interprété au sens figuré, cet adage populaire résume si bien l’importance de disposer d’une literie de qualité. Car elle influence la santé de l’utilisateur. Toutefois, le matelas constitue l’une des pièces dont le choix détermine le confort de la literie. Mais pour bien le sélectionner, il faut s’informer sur les différents modèles disponibles et leurs avantages. Point sur les matelas recommandables.

Matelas : l’incontournable d’une literie

En réalité, le matériel de couchage est composé de divers éléments. Ainsi, un modèle classique comporte un sommier, une couette, un oreiller, un linge de lit et un matelas. Pour plus de confort, l’utilisateur peut rajouter le traversin  et le surmatelas.  Mais, quel que soit le modèle choisi, nul ne peut se passer évidemment du matelas puisqu’il supporte essentiellement la pression du corps humain. Conscients de sa grande utilité, les fabricants ne tarissent pas d’ingéniosité pour sa conception. Cependant, parmi les nombreux modèles disponibles, 3 types de matelas se distinguent par leur haute qualité.

Matelas à mémoire de forme : la stabilité

La plupart des ménages français disposent de ce modèle de matelas. En effet, sa popularité est due  au grand confort qu’il offre. En réalité, ce matelas tire son excellente résistance de la mousse viscoélastique initialement inventée par la NASA pour amortir la chute des astronautes. Par ailleurs, ce modèle est adapté à n’importe quelle morphologie, car elle épouse automatiquement la forme de son utilisateur. D’ailleurs, il est le plus indiqué pour les personnes souffrant des maux de dos. L’autre plus gros avantage du matelas à mémoire de forme est sa grande autonomie de couchage.

Matelas à ressorts : la longévité

Les matelas conçus à base de ressorts sont les premiers modèles mis sur le marché. Renforcé par un traitement thermique, ce dispositif est assez résistant. Sa longévité se justifie d’ailleurs par l’ajout du carbone dans les ressorts. Raison pour laquelle il est très apprécié du public. Mieux, les utilisateurs ont la possibilité de choisir entre plusieurs déclinaisons.

D’abord, ils peuvent opter pour les ressorts ensachés. En effet, ce modèle propose des ressorts qui fonctionnent de façon autonome, avec une meilleure ventilation. Son confort peut même guérir ceux qui souffrent de la procrastination du sommeil. Ensuite, les matelas biconiques sont très proches du montage précédent par le système de fonctionnement des ressorts. Toutefois, ces derniers ne sont pas disposés de la même manière. Enfin, les ressorts multispires sont une déclinaison plutôt récente. En réalité, ce type de matelas est intégré d’un fil d’acier en forme de spires. Aussi très bien aéré, il est conseillé aux personnes qui transpirent beaucoup.

Matelas en mousse : la commodité

Selon les statistiques, 30 % des ménages français disposent d’un matelas en mousse. Comme son nom l’indique, il est fabriqué à base de mousse, un matériau réputé pour son confort douillet. Ce modèle aussi se décline en 3 catégories. En effet, il est possible de choisir le dispositif en mousse à mémoire de forme qui offre une meilleure densité. Celui en mousse polyuréthane se distingue par sa grande fermeté alors que le matelas en mousse polyéther présente la plus faible densité de tous les modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.