Meubles en rotin, bambou et osier : quels matériaux choisir ?

Maison / Déco

Le rotin, l’osier et le bambou sont très souvent confondus. Pourtant, chacun de ces matériaux possèdent des critères bien différents, même s’ils sont tous trois issus de plantes bien distinctes, et que leur utilisation est très variée surtout dans l’univers de l’ameublement, de la décoration ou autres. Focus.

L’osier

Ce matériau est issu de tiges de saules, ces arbres s’épanouissant plutôt dans les régions humides de l’hémisphère nord. Ces arbres de types Salix font partie de la famille des Salicaceae. L’osier est utilisé surtout dans le monde de la vannerie, et sert à confectionner des paniers plutôt que des meubles tressés. Alors même si ce matériau ressemble un peu à du rotin, il reste beaucoup moins rigide, moins flexible et moins solide que ce dernier. En effet, l’osier est beaucoup plus cassant, alors que le rotin, peut, lui, supporter des charges lourdes. C’est pourquoi le rotin est idéal pour créer des meubles, alors misez plutôt sur des meubles en rotin pour jouir d’une meilleure qualité.

Le bambou

Cette plante rhizomateuse provenant tout droit d’Asie, dont la tige que l’on nomme « chaume » est creuse. Du fait, il est impossible de la courber de manière conséquente. Le bambou permet tout de même de créer des constructions telles que des maisonnettes, des pergolas, des kiosques, des ponts de petites dimensions,.. Les chaumes bénéficiant de plus petits diamètres sont utilisés dans la création d’objets utilitaires ou de déco. Ceux coupés en lanières permettent de confectionner des lames de parquet, par exemple. Ce matériau peut également servir à réaliser des structures de meubles comme des tables, des lits ou des canapés, pouvant être tressés de rotin pour profiter de plus de malléabilité. Ces deux matériaux sont bien souvent associés.

Le rotin

Le rotin, issu d’un palmier grimpant poussant dans les zones tropicales d’Afrique et d’Indonésie, est très flexible. Son stipe prend la forme d’une liane qui s’accroche aux arbres voisins. Il peut se courber aisément lorsqu’il est traité à la vapeur, et garde sa cambrure, une fois refroidi. Le rotin permet de créer des meubles, des salons de jardin, des têtes de lits… Ce matériau est très résistant à l’humidité et aux variations de température, c’est la raison pour laquelle un salon de jardin construit en rotin s’adaptera à merveille dans une véranda ou un jardin d’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *