Rénovation de toiture de maison : quelle est la fréquence idéale ?

Maison / Déco

Selon les couvreurs, une toiture dure en moyenne 20 à 25 ans. Mais en réalité, cette longévité dépend de la qualité du matériau utilisé, de la durée de vie de la charpente et des conditions climatiques dans votre région. Quelle est la fréquence idéale de rénovation de votre toiture ? On en parle ici.

Rénovation de toiture : quelle importance ?

Au fil des années, la nécessité de réhabiliter son toit se fait sentir. Un mauvais temps, l’usure ou encore un défaut de construction peut également vous contraindre à rénover votre toiture. Cette décision quoique lourde financièrement, offre des avantages non négligeables :

  • confort et sécurité ;
  • valeur marchande de l’habitat augmentée ;
  • économie d’énergie ;
  • aides fiscales, etc.

La rénovation de toit peut-être partielle (charpente, couvertures, tuiles…) ou globale. Elle exige le respect de certaines normes et exigences de sécurité. Il est donc préférable de recourir à l’expertise d’un professionnel. Pour vos lourds travaux de toiture, une bonne démarche serait de demander l’expertise d’un métreur grenoble.

Quand rénover/réhabiliter sa toiture ?

À partir de 20 ans, il est primordial de faire inspecter votre toit au moins une fois par an par un professionnel. En effet, il n’existe pas une fréquence de rénovation prédéfinie. Cette action va dépendre de l’état de votre toiture, de son âge et/ou de considérations personnelles (projet de vente de l’habitat…).

Si votre toiture est ancienne (≥ 20 ans) et présente une usure de certaines de ses composantes, il est temps de la rénover. Il est possible de faire le constat soi-même en prêtant attention à certains signaux :

  • manque de tuile ou ardoise à votre toiture ;
  • infiltrations et fuites d’eau ;
  • poutres cassées ;
  • présence de lichen ou de mousse sur les tuiles ;
  • traces d’humidité sur l’isolant.

Si vous constatez ces signes, c’est le moment de commencer des réparations. Une rénovation doit donc être entreprise chaque fois que le besoin se fait sentir. Un contrôle périodique par un professionnel permet de rattraper les petits travaux et assure la durabilité à votre toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *