3 astuces pour manger mieux et réduire sa consommation de viande

Santé

La consommation de viande a des effets nocifs pour la santé de son consommateur. En effet, elle est remplie de mauvais cholestérol, riche en matières grasses saturées et en fer. Cela peut entrainer des maladies cardiaques, voire développer certaines formes de cancer. Ce serait alors plus profitable pour vous de réduire votre consommation en viande. Découvrez ici 3 astuces pour mieux manger sans viande.

Préférer des alternatives à la viande

Pour manger sain et diminuer votre apport en viande, vous devez privilégier les alternatives à la viande. Mais avant cela, il est important de contrôler la quantité et la fréquence de viande consommée au quotidien.

Ensuite, choisissez des recettes de cuisine sans viande, mais qui sont très riches en graisse saine et en protéine, dont le risotto, les quiches, les omelettes, du tofu, du seitan, les viandes blanches, etc. Ce sont là de parfaites alternatives à la consommation des morceaux de viande que vous aimez tant.

Consommer beaucoup de légumes

Généralement laissés sur la touche, les légumes peuvent vous aider dans l’adoption de recettes sans viande. Très riches en minéraux et en vitamines, ils sont gorgés de protéines végétales. Vous pouvez également les intégrer dans diverses recettes ou encore les consommer crus dans une salade, grillés à la plancha, cuits à la vapeur, préparés en purée ou en tarte, etc.

Pour rehausser encore plus les goûts, n’hésitez pas à faire des alliances savoureuses avec des féculents complets, dont le riz, les pâtes, le blé, etc.

Trouver d’autres sources de protéines

Vous avez peur de souffrir d’une carence ? Les graines et les légumineuses sont d’excellents aliments qui vous permettront de faire le plein de protéines. Que ce soit les graines de courge ou de chanvre, les haricots Azuki, les pois chiches ou les lentilles, ils permettent de faire le plein de protéines. D’ailleurs, les noix et noisettes ne sont également pas à écarter du lot puisqu’elles rapportent de la bonne saveur à vos repas.

En somme, vous pourriez très bien réduire votre consommation en viande en mangeant sain. Il suffit de faire des apports considérables en légumes, graines, noix et noisette pour atteindre votre objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.