6 conseils pour éviter de glisser, trébucher et tomber sur la glace

Santé

Même les plus prudents d’entre nous peuvent se trouver confrontés à la glace et à la neige à un moment ou à un autre de l’hiver. Que vous vous rendiez au travail, à l’école ou à l’université, ou que vous vaquiez simplement à vos occupations quotidiennes, glisser et tomber sur la glace peut être extrêmement dangereux, surtout si vous avez la malchance de tomber à l’extérieur de votre domicile. Sans la bonne préparation et les bonnes précautions, une glissade et une chute sur la glace peuvent finir par être bien plus qu’un inconvénient mineur. Voici nos 6 conseils pour éviter de glisser, trébucher et tomber sur la glace cet hiver…

Restez informé de la météo

La météo est le meilleur indicateur du moment où le verglas se formera, des zones à risque de verglas et des endroits où vous devez être particulièrement attentif aux dangers potentiels de la neige et du verglas. Surveillez de près les prévisions météorologiques et prenez note de tout avertissement émis. Si vous savez qu’il y a une possibilité de formation de glace dans une zone, restez vigilant à ces dangers. Gardez également un œil sur la température. Plus il fait froid, plus vous risquez de rencontrer de la glace. Plus il fait froid, plus il est probable que de la glace se formera, en particulier sur les zones en pente comme les allées, les trottoirs et les toits. Si la température est inférieure à zéro, soyez très prudent lorsque vous marchez à l’extérieur et portez toujours les bonnes chaussures.

installer des tapis antidérapants
tomber a cause d'une peau de bannane

Les tapis antidérapants ont de nombreux usages, mais l’un des meilleurs est de vous protéger d’un sol glacé. Lorsque vous êtes dehors dans le froid, l’une des premières choses à geler est le sol. Si vous avez des tapis antidérapants sous vos pieds, vous pouvez éviter le risque de tomber et de vous blesser sur une surface glacée. Ces tapis sont bon marché et faciles à trouver, et ils vous éviteront de nombreuses blessures liées aux glissades.

Faites attention à ce que vous faites

Si vous vous rendez à pied au travail, à l’école ou à l’université un jour où vous savez qu’il risque d’y avoir du verglas ou de la neige, faites très attention à la manière dont vous marchez. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de tomber et de glisser sur la glace, même si le sol semble dégagé. Si vous devez traverser une surface qui semble avoir de la glace, faites attention à la vitesse à laquelle vous marchez. Marchez à un rythme plus lent et soyez conscient que le sol sous vos pieds peut être glissant. Faites très attention dans les escaliers, en particulier les escaliers extérieurs. Vérifiez les escaliers avant de les monter, et ne vous précipitez pas pour monter ou descendre. Si vous devez descendre un chemin ou un sentier glissant, marchez lentement et prudemment. Ne vous précipitez pas, et faites attention à l’endroit où vous posez vos pieds.

Restez au sec

Si vous vous déplacez en hiver, vous rencontrerez probablement un temps humide et pluvieux. Lorsque le temps est humide, vous êtes beaucoup plus susceptible de glisser et de tomber sur la glace. Lorsque le temps est humide, le sol est plus susceptible d’être glissant, et la glace est plus susceptible de se former. Si vous sortez par temps humide, assurez-vous de porter des vêtements appropriés pour rester au sec et au chaud et éviter de glisser. De même, si vous êtes dehors lorsqu’il pleut et que les températures sont froides, vous devrez vous assurer de ne pas être trop mouillé. Si vos vêtements sont humides, ils ne pourront pas retenir votre chaleur corporelle et vous risquerez de souffrir d’hypothermie.

Vérifiez vos chaussures

Avant de sortir par une journée potentiellement glissante, vérifiez vos chaussures. Sont-elles en bon état et adaptées à leur usage ? Vous protégeront-elles en cas de glissade ou de chute ? Sont-elles adaptées aux conditions météorologiques et à l’environnement que vous allez rencontrer ? Si ce n’est pas le cas, achetez une nouvelle paire de chaussures ou remplacez les semelles de votre paire actuelle. Évitez de porter des chaussures neuves sur une surface mouillée ou glacée, car elles seront probablement beaucoup moins efficaces que de vieilles chaussures aux semelles usées.

Couvrez-vous bien

Avant de sortir par une journée potentiellement glacée, assurez-vous d’être bien couvert. Veillez à porter suffisamment de couches pour rester au chaud et au sec, et une paire de chaussures imperméables pour protéger vos pieds des éléments. Lorsque vous vous aventurez dehors par un jour potentiellement glacial ou neigeux, assurez-vous d’avoir une paire de gants ou de moufles avec vous. Si vous restez dehors pendant une longue période, vos mains et vos doigts risquent d’avoir très froid. En ayant une paire de gants ou de moufles avec vous, vous n’aurez pas à les enlever si vous devez faire quelque chose avec vos mains, comme déverrouiller une porte ou ajuster votre écharpe.

Conclusion

La glace et la neige ne sont peut-être pas les choses les plus excitantes à affronter en hiver, mais il est important de s’y préparer. Ils peuvent présenter de nombreux dangers, notamment le risque de glisser, de trébucher et de tomber. Avec la bonne préparation et les bonnes précautions, vous pouvez éviter bon nombre de ces dangers et rester en sécurité, même lorsqu’il fait froid et glacial dehors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.