8 conseils pour avoir plus d’énergie et se sentir mieux dans sa journée

Santé

1652859650.268393

Saviez-vous que vos niveaux d’énergie ont un impact important sur la façon dont vous vous sentez et fonctionnez dans votre vie quotidienne ?

Votre capacité à avoir des moments de grande énergie et à affronter les journées les plus chargées dépend de nombreux facteurs différents, dont votre bien-être mental et physique.

Avoir plus d’énergie permet également de mieux gérer le stress, d’être plus productif et de vivre une vie plus satisfaisante avec ce sentiment de devoir accompli. Lorsque nous sommes fatigués ou épuisés, nos performances diminuent et notre vision générale de la vie devient moins positive.

Il est important de faire le point sur les différents facteurs qui influent sur vos niveaux d’énergie si vous vous sentez souvent épuisé.

Voici 8 conseils pour vous aider à avoir plus d’énergie dans votre journée.

Essayez de faire des exercices de respiration pour calmer votre corps et votre esprit.

Les exercices de respiration peuvent aider à refroidir votre température corporelle et à calmer votre esprit. Ils sont particulièrement utiles lorsque vous vous sentez stressé, anxieux ou contrarié, car ils peuvent contribuer à réduire votre rythme cardiaque et à créer un sentiment de relaxation.

Il existe de nombreux exercices de respiration différents, vous pouvez donc choisir celui qui vous convient le mieux.

Si vous manquez de temps, essayez la technique 4-7-8 : Asseyez-vous bien droit, les pieds sur le sol, posez une main sur votre ventre et une main sur votre poitrine et respirez profondément pendant 4 secondes.

Ensuite, retenez votre respiration pendant 7 secondes. Enfin, expirez lentement pendant 8 secondes. Si vous vous sentez stressé, essayez l’exercice suivant : Inspirez profondément par le nez, retenez votre respiration pendant 2 à 3 secondes, puis expirez par la bouche pendant 4 à 5 secondes.

Adoptez une alimentation nutritive et équilibrée.

Votre régime alimentaire, en particulier la qualité des aliments que vous consommez, peut avoir un effet important sur vos niveaux d’énergie, votre humeur et votre état de santé général.

Lorsque vous avez une alimentation équilibrée, vous êtes moins susceptible de vous sentir fatigué, stressé ou de mauvaise humeur, et vous améliorez votre concentration et votre productivité. Une alimentation saine et nutritive est riche en vitamines et en minéraux, ainsi qu’en fibres et en protéines.

Il est également pauvre en graisses saturées, en sel et en sucre. Privilégiez une consommation abondante de fruits et légumes frais et de céréales complètes, tout en limitant votre consommation d’aliments riches en graisses, comme la viande et les produits laitiers.

Il est également important de boire beaucoup d’eau, car l’hydratation est essentielle pour améliorer les niveaux d’énergie.

Faites du sommeil une priorité

Un sommeil de qualité en quantité suffisante est essentiel pour maintenir un niveau d’énergie élevé. En moyenne, la plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit, tandis que les adolescents ont besoin d’environ 9 à 10 heures.

Bien que certaines personnes aient besoin de moins ou de plus de sommeil, tout le monde profite des bienfaits du sommeil, notamment une mémoire et une productivité accrues, une réduction du stress et une meilleure santé.

Si vous avez du mal à dormir suffisamment chaque nuit, essayez quelques-uns des conseils suivants :

  • Évitez la caféine et la nicotine l’après-midi et le soir – ces substances peuvent rester longtemps dans votre organisme et vous empêcher de dormir
  • Évitez la lumière vive et les appareils électroniques avant le coucher – ils peuvent stimuler votre cerveau et rendre plus difficile un endormissement précoce.

Soyez cohérent avec votre horaire de sommeil – que ce soit en semaine ou le week-end -. Cela aidera votre corps et votre esprit à s’habituer à une certaine heure de sommeil. Évitez de faire une sieste pendant la journée.

La sieste peut réduire la durée de votre sommeil nocturne et vous empêcher de vous endormir plus tard.

Faites de l’exercice tous les jours

L’exercice physique est non seulement bon pour votre santé physique, mais il peut également avoir un impact significatif sur votre bien-être mental et émotionnel. Faire de l’exercice tous les jours permet non seulement de réduire le stress et l’anxiété, mais aussi d’augmenter votre niveau d’énergie et d’améliorer votre concentration et votre productivité.

L’exercice peut également contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil et à faciliter l’endormissement le soir. Il existe de nombreux types d’exercices qui peuvent avoir un impact positif sur votre santé et votre bien-être. Essayez de choisir une activité que vous aimez et qui vous passionne.

Vous serez ainsi plus motivé pour continuer et vous vous sentirez plus énergique. Voici quelques types d’exercices parmi lesquels vous pouvez choisir : Le cyclisme La natation Marche Jogging Danse Faire du sport

Mangez un petit-déjeuner léger et sain

Le petit-déjeuner est l’un des repas les plus importants de la journée. Il donne un coup de fouet à votre métabolisme et vous donne de l’énergie pour la journée à venir. Évitez de sauter le petit-déjeuner et optez plutôt pour un repas léger et sain, riche en fibres et en protéines.

Voici quelques bonnes options pour le petit-déjeuner : Flocons d’avoine Fruits Granola Yogourt Œufs brouillés Toast de blé entier Céréales Lait Essayez d’éviter de consommer trop de sucre et de sel avant 11 heures, car ils peuvent vous donner une sensation de satiété et de ballonnement.

Gérer le stress

Le stress peut souvent vous faire sentir fatigué, et affecter votre santé et votre bien-être. Trouver des moyens de gérer votre niveau de stress est essentiel pour avoir plus d’énergie et vivre une vie heureuse.

Vous pouvez essayer certains des conseils suivants pour vous aider à gérer votre niveau de stress :

Faites de l’exercice. C’est l’un des meilleurs moyens de réduire le stress.

Faites régulièrement des pauses dans votre travail. Eloignez-vous de votre bureau et faites quelque chose qui n’a rien à voir avec le travail pendant 10 à 20 minutes. Essayez de le faire une fois par heure lorsque vous vous sentez dépassé par votre charge de travail.

Identifiez vos pertes d’énergie

Pour comprendre où vous perdez de l’énergie, essayez de tenir un journal des dépenses énergétiques pendant une semaine. Pendant cette période, vous pouvez suivre vos habitudes quotidiennes et voir où vous pourriez apporter de petits changements pour améliorer vos niveaux d’énergie.

Voici quelques exemples :

– Demander une pause lorsque vous vous sentez débordé ou stressé – Vous n’êtes pas obligé de vous pousser jusqu’à l’épuisement. Réduire vos heures de travail peut vous donner le temps de vous détendre, de refaire le plein d’énergie et de rattraper le sommeil. Dormir suffisamment

– Essayez de vous coucher plus tôt le soir ou de vous reposer suffisamment pendant les pauses déjeuner. Éviter trop de caféine et de sucre

– Évitez la caféine après 14 heures pour éviter un coup de barre. Essayez d’éviter les en-cas sucrés, car ils peuvent entraîner une prise de poids et vous épuiser. Prenez du temps pour vous

– Essayez de trouver du temps pour les loisirs et les activités que vous aimez. Cela peut vous aider à évacuer le stress et à faire une pause dans votre vie quotidienne.

Prenez de la vitamine B12

Avec les autres vitamines B, la vitamine B12 aide à transformer les aliments que vous mangez en énergie utilisable par vos cellules. (1)

Elle maintient également les nerfs et les cellules sanguines de votre corps en bonne santé et aide à prévenir un type d’anémie qui peut vous rendre faible et fatigue.

La vitamine B12 se trouve naturellement dans une variété de protéines animales, comme la viande, le poisson et les produits laitiers. De nombreux aliments sont également enrichis en B12, ce qui permet à la plupart des Américains de couvrir leurs besoins en vitamine B12 en consommant un régime équilibré contenant des aliments riches en B12.

Néanmoins, certaines populations peuvent être exposées à un risque de carence en B12, qui se produit lorsque votre organisme n’en reçoit pas suffisamment ou est incapable de l’absorber en quantité nécessaire.

  1. Stover PJ. Vitamin B12 and older adults. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2010;13(1):24-27. doi:10.1097/MCO.0b013e328333d157

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.