Pharmacie

Comment bien agencer une pharmacie ?

Santé

L’agencement d’une pharmacie n’est pas une tâche à prendre à la légère. En effet, il faut tenir compte de plusieurs éléments afin de réussir cette mission. De plus, certaines normes imposées par des textes de loi doivent être respectées afin de réussir l’aménagement d’une pharmacie.

Découvrez dans cet article toutes les astuces pour agencer une pharmacie.

Tenir compte de la réglementation en vigueur

Généralement, les entretiens entre un client et son pharmacien se déroulent en toute confidentialité. Pour cette raison, il est fortement recommandé d’équiper votre officine de plusieurs comptoirs individuels. Ainsi, vous êtes certains de préserver le caractère secret de l’entretien qui se déroule entre le patient et le pharmacien.

D’autres accessoires peuvent également vous aider à avoir des échanges confidentiels au sein de la pharmacie. Il s’agit entre autres de la ligne de séparation du sol. Notez également qu’une officine de pharmacie doit être accessible à tous les clients. Que vous soyez handicapés ou non, vous devez avoir la possibilité de discuter avec un pharmacien dans ses locaux. Pour cela, un espace spécifique doit être mis en place au sein du local afin de recevoir tous les patients handicapés comme le montre Toolbox Design et Développement.

Notez qu’il existe également des clients qui souhaitent bénéficier d’un échange privé avec le pharmacien. Pour favoriser la tenue de ce type d’entretien, il faut prévoir une pièce précise où les rencontres pourront se faire en toute discrétion.

Par ailleurs, il faut préciser que tous les médicaments doivent être identifiés assez facilement par toute votre clientèle. Il est donc recommandé de mettre en évidence toutes les informations liées aux produits cosmétiques, aux médicaments ou aux dispositifs médicaux. Toutefois, il faut empêcher les clients d’accéder directement aux produits médicaux disponibles au sein de la pharmacie. Toutes ces mesures sont contrôlées par des organismes tels que l’ordre national des pharmaciens.

Aménager convenablement l’extérieur de la pharmacie

Pour installer une pharmacie, il est préférable d’opter pour un bâtiment qui se trouve au premier plan. Ainsi, vous pourrez être facile à repérer par les différents patients qui recherchent une pharmacie dans votre région. De plus, la traditionnelle signalisation lumineuse ne pourra produire l’effet escompté que si elle est placée sur un local qui est au premier plan.

Toujours concernant cette signalisation lumineuse, il faut rappeler qu’elle doit être éteinte tous les jours entre 1 h et 6 h sauf si votre pharmacie assure un tour de garde.

Vous devez également procéder à l’affichage du nom et de l’adresse de toutes les pharmacies qui doivent assurer un tour de garde dans votre environnement immédiat. Il est aussi primordial d’afficher les informations suivantes :

  • le nom du pharmacien et de ses associés.
  • L’enseigne.

Pour finir, vous devez installer une vitrine à l’intérieur des locaux de la pharmacie. Précisons que cet élément doit être visible depuis l’extérieur du bâtiment. De plus, il faut veiller à sélectionner avec soins les différents produits qui devront figurer sur cette vitrine.

Choisir un mobilier convenable

Un local de pharmacie doit être équipé de plusieurs gondoles. Celles-ci servent de support aux produits pharmaceutiques accessibles au public. Notez que vous avez la possibilité de choisir entre les différents éléments suivants :

  • Tête de gondole
  • Gondole murale
  • Gondole centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.