Comment lutter contre l’anxiété ?

Santé

Qu’est-ce que l’anxiété ?

L’anxiété est ce que nous ressentons lorsque nous sommes inquiets, tendus ou effrayés – en particulier par rapport à des choses qui sont sur le point de se produire ou qui, selon nous, pourraient se produire dans le futur.

L’anxiété est une réaction naturelle de l’être humain lorsque nous nous sentons menacés. Elle peut être ressentie à travers nos pensées, nos sentiments et nos sensations physiques.

« Pour moi, l’anxiété, c’est comme si tout le monde attendait que je fasse un faux pas, pour pouvoir se moquer de moi. Je me sens nerveux et je ne suis pas sûr que la prochaine étape que je franchis soit la meilleure. »

La plupart des gens se sentent parfois anxieux. Il est particulièrement fréquent de ressentir de l’anxiété lorsqu’on doit faire face à des événements ou des changements stressants, surtout s’ils peuvent avoir un impact important sur notre vie. Consultez nos pages sur la gestion du stress pour plus d’informations sur le stress.

« Sortir de chez moi est un défi parce que j’ai peur de paniquer et de sentir qu’on m’observe ou qu’on me juge. C’est tout simplement horrible. Je veux obtenir de l’aide mais j’ai peur d’être jugée. »

Quand l’anxiété devient-elle un problème de santé mentale ?

La gestion du stress et de l’anxiété est difficile pour la plupart des êtres humains qui ne savent pas naturellement comment y faire face.

L’anxiété peut devenir un problème de santé mentale si elle a un impact sur votre capacité à vivre votre vie aussi pleinement que vous le souhaitez. Par exemple, elle peut constituer un problème si :

  • vos sentiments d’anxiété sont très forts ou durent longtemps
  • vos craintes ou vos inquiétudes sont disproportionnées par rapport à la situation
  • vous évitez les situations qui pourraient vous causer de l’anxiété
  • vos inquiétudes sont très pénibles ou difficiles à contrôler
  • vous ressentez régulièrement des symptômes d’anxiété, y compris des crises de panique
  • vous avez du mal à mener votre vie quotidienne ou à faire ce que vous aimez

Si vos symptômes répondent à un ensemble de critères médicaux, on peut vous diagnostiquer un trouble anxieux particulier, mais il est également possible d’avoir des problèmes d’anxiété sans avoir reçu de diagnostic spécifique, alors renseignez-vous auprès d’un spécialiste du stress si vous avez des doutes.

Comment réduire son anxiété au quotidien ?

Pour combattre l’anxiété, vous devez travailler sur la gestion de vos émotions en apprenant à les accueillir.

De nombreuses méthodes pourront vous apprendre à mieux vous connaître et à prendre du recul sur vos émotions qui déclenchent les pics de stress et l’anxiété.

Il peut également être très utile de pratiquer la méditation, la sophrologie, le yoga, ou encore la cohérence cardiaque, qui sont des pratiques aux vertus apaisantes et relaxantes reconnues et appréciées par des millions de pratiquants à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.