Comment prendre soin de l’hygiène des oreilles ?

Santé

L’ouïe est l’un des sens les plus importants à notre disposition. C’est grâce à lui que nous pouvons communiquer avec les autres et recevoir les signaux dont nous avons besoin dans notre environnement immédiat.

Pour prendre soin de vos oreilles, il faut comprendre leur mécanisme. À savoir qu’un nos conduits auditifs ont la faculté de s’auto nettoyer grâce à la sécrétion de cérumen.

Oubliez les cotons-tiges néfastes pour le bon fonctionnement de notre audition.. Si vous avez remarqué un excès de cérumen dans vos oreilles, utilisez des produits d’hygiène auriculaire appropriés, disponibles dans toutes les pharmacies ou consultez un médecin des oreilles. Seuls ces spécialites sont en capacité de vous fournir la préparation appropriée, composée de substances naturelles afin d’hydrater vos oreilles et empêcher l’accumulation de cérumen en excès.

Laisser le cérumen fait son travail

Pour que les oreilles soient saines, il faut en prendre soin correctement et laisser le mécanisme de nettoyage naturel se produire. Beaucoup d’entre nous considèrent le cérumen comme de la saleté dans les oreilles alors qu’il s’agit d’une substance naturelle (et nécessaire !) produite par le corps humain.

Le cérumen se trouve dans le conduit auditif externe et est le résultat du mélange des sécrétions produites par les glandes sébacées et sudoripares. Il contient des cheveux et des cellules épithéliales exfoliées qui tapissent le conduit auditif. Ainsi, il appartient au processus de lubrification des tympans afin de les nettoyer naturellement. Cette hygiène se crée par le résultat de la migration du cérumen sur l’épithélium qui recouvre le conduit auditif. L’épithélium se déplace lorsque nous effectuons des mouvements de la mâchoire inférieure, parlons, mangeons et mâchons.

Éviter d’utiliser des coton tige

Le nettoyage du conduit auditif avec un coton-tige n’est pas une bonne solution. Un coton-tige peut aider à nettoyer le pavillon, mais ne nettoie jamais l’intérieur de l’oreille. Beaucoup de gens commettent cette erreur sans savoir quelles conséquences cela peut avoir et même nuire à votre conduit auditif.

En questionnant un ORL (oto-rhino-laryngologiste), on apprend que de cette manière, nous n’enlevons pas le cérumen, mais le poussons seulement plus profondément dans le conduit, contribuant à la formation d’un bouchon de cérumen. De plus, nettoyer les oreilles avec un bâtonnet peut aussi percer le tympan et causer des blessures auditives pouvant même entraîner divers types d’infections et même une perte auditive. En conséquence, il est préférable d’opter pour un jet d’eau léger au cours de la douche ou de demander en pharmacie un produit adapté pour les déboucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.