Comment trouver un médecin de garde sans perdre de temps ?

Santé

Vous ou l’un de vos proches présentez un souci de santé la nuit, le week-end ou un jour férié. Le médecin de garde assure les consultations lorsque votre médecin traitant n’est pas disponible. Aujourd’hui, trouver un médecin de garde est simple, il existe un numéro unique, le 118018. Cela simplifie grandement les démarches. 

Quand survient un petit bobo ? 

Comment faire sans son médecin traitant ? Aux heures d’ouverture des cabinets médicaux de 8h à 20 h et éventuellement le samedi matin, votre médecin traitant se doit d’assurer la continuité des soins. La nuit, le week-end et les jours fériés, on bascule dans une situation différente, la permanence des soins. C’est alors qu’intervient le médecin de garde et éventuellement le SAMU. Les médecins de garde sont des professionnels de santé volontaires qui exercent dans des cabinets, des pôles, des maisons de santé. Dans les zones à forte densité de population et dans certaines zones rurales, il existe des permanences de soins plus connues sous le nom de SOS médecins.

Pas de panique, il y a une solution 

Vous êtes souffrant et votre médecin traitant est absent. Il existe différentes pistes pour trouver un médecin de garde. Le 15, vous pouvez le composer, quel que soit votre problème de santé. On vous mettra en relation avec un médecin régulateur et il vous conseillera sur la marche à suivre, une consultation à domicile, une hospitalisation. Vous avez besoin d’un médecin de garde, mais comment le trouver dans les meilleurs délais et autour de chez moi ? Sachez désormais qu’un numéro unique est à votre disposition le 118 018. Celui-ci vous orientera vers le professionnel de santé de garde le plus proche de chez vous. Que vous habitiez en milieu urbain ou rural, le médecin de garde pourra vous recevoir dans un cabinet ou se rendre à votre domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *