Meuble salle de bain

Conseils pour choisir vos meubles de salle de bain

Santé

Vous êtes à court d’idées pour l’aménagement de votre salle de bain ? Le mobilier joue un rôle important dans cette pièce. Bien choisi, non seulement il remplit sa mission principale de rangement, mais il embellit également l’espace. Afin de rendre votre salle de bain aussi pratique qu’esthétique, suivez ce guide.

Déterminez les dimensions de vos meubles de salle de bain

Le mobilier est indispensable pour une salle de bain esthétique. Pour qu’ils soient à la fois fonctionnels et esthétiques, vos meubles doivent s’adapter à l’espace disponible. Vous devez également tenir compte du nombre de personnes qui utilisent la salle de bain. La règle est de laisser devant un meuble de salle de bain un espace libre d’environ 70 cm. De cette manière, vous pouvez circuler librement dans la pièce et accéder aisément aux rangements.

Sur le marché, vous avez le choix entre les meubles de salle de basin sur pieds et suspendus. Si vous disposez d’une grande pièce, un modèle de meuble sur pieds vous conviendra parfaitement. Comme vous n’avez pas de problème d’espace, vous pouvez donc vous procurer une commode ou une armoire de grande taille sans que vos déplacements soient perturbés. Par contre, pour un espace restreint, préférez un meuble de salle de bain accroché au mur. De cette manière, vous bénéficiez plus d’espace libre au sol.

Mobilier de salle de bain, quel matériau privilégier ?

Le choix du matériau de votre meuble de salle de bain aussi n’est pas à négliger, car en dépendra essentiellement la durabilité de celui-ci. Le bois naturel apporte une ambiance chaleureuse et un certain charme à votre salle de bain. Par ailleurs, vous misez sur la solidité et la durabilité en optant pour ce matériau. En revanche, vous devez prévoir un entretien régulier de votre mobilier puisque le bois est une matière qui peut se tacher facilement.

Si vous accordez une importance particulière à l’esthétique de votre mobilier, le médium est une alternative intéressante. Cette matière est composée de fibres de bois et ne requiert aucun entretien particulier. Il est aussi doté d’une bonne résistance. En revanche, il coûte plus cher à l’achat.

Vous préférez un meuble salle de bain léger ? Orientez-vous dans ce cas vers le mélaminé. Un meuble fait avec cette matière n’est pas très imposant. Par ailleurs, celle-ci peut se décliner en des coloris variés. Son seul inconvénient est qu’il n’est pas très résistant à l’humidité. Pour prolonger sa durée de vie, l’astuce est donc de placer le meuble loin d’un point d’eau.

Pour une salle de bain contemporaine, un meuble en métal est une excellente option. Cela apporte à cette pièce une touche de décoration industrielle. Mais il peut être choisi en association avec un autre matériau comme le bois. Un meuble de salle de bain en verre aussi est tendance. Il apporte de la modernité à la pièce. En revanche, il doit être nettoyé régulièrement pour enlever les traces de doigts. À cet effet, vous avez juste à l’essuyer avec un chiffon doux trempé dans de l’eau ammoniaquée. Et pour faire briller votre meuble de salle de bain en verre de mille feux, vous pouvez le lustrer avec de la glycérine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.