L’acupuncture : un art thérapeutique pour rééquilibrer l’énergie vitale

Santé

L’acupuncture est réputée pour contrer le stress et soulager les douleurs chez un patient. Elle se focalise sur l’énergie vitale du corps. Cette énergie aussi appelée Qi est constituée par le Yin et le Yang. Le déséquilibre entre ces deux énergies impacte le bon fonctionnement des organes du corps et favorise l’apparition des maladies et des troubles divers.

Une médecine traditionnelle à multiples vertus

L’acupuncture permet de rétablir un déséquilibre énergétique de l’organisme. Bien qu’elle soit considérée comme médecine complémentaire en cas de maladies graves, ses bienfaits sont bien réels et prouvés scientifiquement. Elle assure avant tout le réel bien-être d’une personne. En effet, elle est connue pour calmer le stress chez les personnes atteintes de problèmes émotionnels ou psychologiques. Ainsi, elle permet de combattre l’anxiété, la dépression, la tristesse, etc. Elle est aussi efficace pour guérir les troubles du sommeil comme l’insomnie. L’acupuncture est également un bon moyen pour aider les personnes qui sont en sevrage. Elle aide dans la lutte contre les addictions aux cigarettes, à l’alcool ou aux drogues.

À part, cette médecine traditionnelle chinoise est réputée pour soulager les douleurs chroniques quelle que soit leur origine. Entre autres, elle est particulièrement appréciée pour guérir les problèmes de locomotion, l’arthrite, les tendinites ainsi que les migraines. En agissant sur le bon fonctionnement des organes digestifs, elle est un bon allié pour les personnes souhaitant perdre du poids. L’acupuncture est aussi conseillée pour les femmes enceintes. En effet, non seulement, elle soulage les troubles de grossesse comme les nausées, les vomissements et les maux de dos, mais en plus, elle favorise le bon développement du fœtus.

Quels sont les 12 méridiens de l’acupuncture ?

L’acupuncture se concentre sur les flux d’énergies pour qu’une personne puisse se sentir en pleine forme. Ces énergies sont transportées et distribuées aux organes via les canaux méridiens. Ces derniers sont spécifiques selon le type d’énergie qu’il transporte. Ainsi, il existe 12 types de méridiens qui portent le nom des organes qui lui sont rattachés. Six d’entre eux sont considérés comme Yin, car ils sont rattachés aux organes Yin qui sont le foie, le rein, la rate, le poumon, le cœur et le maître du cœur. Et les six autres sont appelés Yang car ils sont connectés aux organes Yang : l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin, la vésicule biliaire, la vessie et le triple réchauffeur.

Ces méridiens travaillent par couple en associant un organe Yin et un organe Yang. Ainsi, en collaboration, il y a la rate et l’estomac, le rein et la vessie, le cœur et l’intestin grêle, le maître du cœur et le triple réchauffeur, le foie et la vésicule biliaire, le poumon et le gros intestin. Pour garantir le bon fonctionnement de ces organes, l’énergie (Yin et Yang) transportée par un couple de méridiens doit être en part égale. Pour assurer une bonne pratique de l’acupuncture et par la suite obtenir des résultats probants, il faut se rendre chez un spécialiste. Entre autres, il est possible de trouver un acupuncteur à Nantes qui pourra effectuer une analyse et des diagnostics avant d’entamer le traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.