Les causes des douleurs articulaires

Santé

Tout le monde a déjà, au moins une fois, consulté un médecin pour des douleurs articulaires. Adolescents, adultes, enfants, personne n’est épargné. Sachez qu’il y a plusieurs causes qui peuvent être à l’origine des douleurs articulaires. Une consultation médicale est toujours nécessaire pour avoir le traitement adapté. 

Les douleurs articulaires : les différentes causes ? 

Plus de 400 articulations, c’est ce dont dispose le corps humain. Ces articulations sont sollicitées quotidiennement. D’où l’importance d’avoir un sommeil réparateur et d’opter pour un bon couchage comme le matelas emma.

Ces articulations sont à l’origine de la mobilité, la souplesse et les mouvements. Certains problèmes d’articulations surviennent avec l’âge. D’autres sont causés par des soucis de santé. Il existe plusieurs types de douleurs articulaires. Les principales causes de consultations sont :

  • Les arthrites : ils sont, pour la plupart, causés par une inflammation ou une infection. Les articulations touchées sont enflées et rouges. Les patients ont du mal à dormir. Certains sujets ont même de la fièvre. 
  • Les arthroses : ils sont d’origine mécanique. Ils surviennent lorsque le cartilage est usé ou ne fonctionne pas correctement. Les articulations touchées deviennent raides principalement au réveil. Une malformation peut également causer des arthroses. Dans ce cas, seul un médecin pourra déterminer les origines des douleurs et prescrire le traitement adéquat.
  • Les douleurs articulaires dues à un traumatisme : c’est le cas lorsque les douleurs surviennent après un coup, une chute ou un accident. Un étirement brusque et violent peut également être à l’origine des douleurs articulaires.
  • La goutte : cette pathologie est causée par le dépôt de cristaux d’urate de sodium au niveau des articulations. Elle est plus fréquente chez les personnes âgées mais  on constate également de plus en plus de jeunes patients qui en souffrent. 
  • Les infections : les virus et les bactéries peuvent également s’attaquer aux articulations. C’est rare, mais c’est une possibilité.

Les douleurs articulaires : les différents symptômes ? 

Les douleurs articulaires peuvent apparaître de manière brusque ou graduelle. Elles s’accompagnent de plusieurs symptômes douloureux, gênants et handicapants. Ces symptômes sont moins intenses lorsque vous passez de bonnes nuits de sommeil sur un matelas emma confortable. A contrario, ils deviennent invivables lorsque vous avez passé plus de deux nuits blanches. Chez la plupart des patients, on observe les symptômes suivants :

  • Raideur de l’articulation touchée : ce symptôme survient surtout au matin ou après une période d’inactivité. C’est le cas lorsque vous avez passé quelques heures sur le canapé par exemple ;
  • Un gonflement : le gonflement s’accompagne de rougeur et de douleurs au niveau des articulations ;
  • Une sensation de chaleur : cette sensation  accompagne la rougeur et le gonflement ;
  • Un manque de souplesse : dans les premiers stades, le patient commence à ne plus se sentir aussi souple qu’avant, la capacité à bouger librement est de plus en plus réduite ;
  • Une perte de mobilité : le manque de souplesse est ensuite suivi par l’incapacité de bouger. 

Les douleurs articulaires : les solutions et traitements ? 

Si les douleurs sont encore légères et que le sujet est jeune, le repos et les antidouleurs suffisent à soigner le patient. La consultation médicale n’est pas nécessaire dans la plupart des cas. Si la douleur articulaire survient après un traumatisme léger, vous pouvez appliquer de la glace, mettre un bandage et cela va passer après deux ou trois jours. 

Si l’origine de la douleur est l’arthrose, l’arthrite, la goutte ou une infection, il vous faut beaucoup de repos. A court terme, vous pouvez appliquer une source de chaleur sur l’articulation touchée. C’est pour favoriser la circulation sanguine. Une consultation médicale est, cependant, nécessaire pour avoir le traitement de fond adapté. 

N’oubliez pas, la prévention vaut mille fois mieux que le traitement. Buvez beaucoup d’eau, faites des exercices réguliers et dormez confortablement sur un matelas emma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.