L’hypnose à distance, comment ça marche ?

Santé

L’hypnose à distance est une technique thérapeutique qui ne cesse de se développer, car elle permet d’éviter les déplacements des patients souffrants de certains troubles comme l’agoraphobie, ou trop éloignés de leur thérapeute.

Une séance d’hypnose à distance se déroule au moyen des technologies de communication à travers des logiciels comme Skype, ou par téléphone. Elle renvoie généralement à des fichiers de musique préenregistrés et à une voix qui guide le patient.

La thérapie par l’hypnose se modernise et s’affranchit des contraintes présentielles, en profitant des nouveautés technologiques. A distance, elle fonctionne de la même manière que l’hypnose traditionnelle, présente de nombreux avantages, et peut donner de très bons résultats, à condition de prendre certaines dispositions en amont.

Déroulement d’une séance d’hypnose à distance

L’hypnose à distance fonctionne à peu près de la même manière que l’hypnose classique au cabinet du praticien. La réussite de la séance dépend essentiellement des aspects technologiques liés à la vitesse de la connexion internet, à la clarté de l’image renvoyée par la caméra, et à la qualité du son des micros.

Tous ces paramètres doivent être parfaits afin de ne pas perturber le patient, et de favoriser l’état de relaxation escompté par le thérapeute. Le haut du corps et les mains doivent être visibles, pour faciliter la communication entre les deux parties. L’hypnose à distance peut également être pratiquée au moyen d’un téléphone portable, avec des résultats tout aussi probants.

Pendant la séance d’hypnose à distance, le patient est guidé par la voix du thérapeute, qui lui parvient à travers les hauts parleurs du téléphone, de l’ordinateur ou de la tablette. Certains patients affirment que l’état hypnotique est atteint plus aisément à distance qu’en présence du thérapeute, car ils se sentent rassurés par le fait d’être confortablement installés chez eux.

Comme pour la télémédecine, l’hypnose à distance se développe avec un grand succès, avec une efficacité certaine contre le stress, la dépression, les troubles du sommeil, ainsi quelques addictions.

Préparer une séance d’hypnose à distance : se mettre dans de bonnes conditions

Une séance d’hypnose à distance doit être bien préparée, en vérifiant la qualité de la connexion internet, du son et de l’image, afin de s’assurer de ne pas être perturbé par d’éventuels problèmes techniques.

L’horaire de la séance est un point important à prendre en considération, il doit être choisi avec soin, de manière à être tranquille, sans distractions extérieures. Le meilleur moment est sans doute la fin de journée, où le patient est moins sollicité par son travail ou d’autres activités.

Avant d’appeler le thérapeute, il est essentiel que le patient soit reposé et détendu, en ayant par exemple pratiqué des techniques de relaxation spécifiques au préalable. Il doit également s’installer confortablement, dans une pièce à lumière tamisée, et qu’il se concentre sur la voix du patient qui le guide tout au long de la séance.

Avantages de l’hypnose à distance

L’hypnose à distance, qu’elle soit en ligne ou par téléphone, semble avoir des avantages certains, liés à l’utilisation d’un casque, qui fait parvenir la voix du thérapeute d’une manière plus directe, et facilite l’immersion du patient. Le cadre sécurisant du domicile constitue également un facteur important, qui aide à la détente, réduit le stress et facilite l’atteinte de l’état hypnotique.

Mais le principal avantage de l’hypnose à distance est sans doute la liberté de pouvoir suivre une thérapie sans avoir à se déplacer, à tout moment, et dans n’importe quel endroit. Les contraintes techniques sont rapidement oubliées quand on réalise qu’il est possible d’avoir recours aux services des meilleurs professionnels de l’hypnose, même s’ils exercent à des endroits très éloignés.

Comment garantir les meilleurs résultats d’une hypnose à distance ?

En dehors des facteurs purement techniques, le patient doit mettre toutes les chances de son côté pour faire réussir une thérapie d’hypnose à distance, en s’impliquant sérieusement tout au long du processus.

Que ce soit pour soigner un trouble, arrêter de fumer, améliorer la qualité du sommeil ou réduire le stress, les séances d’hypnose à distance montrent généralement une grande efficacité dans la gestion des émotions. Il faut pour cela que le patient s’inscrive dans un programme sérieux, qui comprend des actions concrètes à accomplir, et qu’il s’y engage de manière quotidienne.

Il est également indispensable de vérifier que le programme est proposé par un thérapeute certifié, reconnu dans la profession, et que les sessions sont bien structurées dans la durée. Le praticien doit aussi assurer un suivi régulier, en répondant régulièrement aux questions du patient. La formation et la spécialisation du praticien sont aussi des facteurs à prendre en considération dans le cadre d’un projet de thérapie, afin de s’assurer qu’il maîtrise les techniques associées à la problématique précise du patient.

La réussite d’un programme d’hypnose à distance ne peut se faire sans l’instauration d’un climat de confiance, qui passe avant tout par le choix du bon thérapeute. Ce point est crucial car il détermine les conditions dans lesquelles se dérouleront les séances. Il est en effet essentiel de considérer certaines qualités humaines comme l’empathie, l’écoute et la bienveillance, qui permettent de maximiser les chances d’atteindre les bienfaits attendus des séances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *