Nos conseils pour un sommeil relaxant chez l’enfant

Santé

Le sommeil est essentiel pour l’enfant et constitue d’ailleurs l’une des préoccupations majeures des parents. Il est nécessaire pour bien grandir et un enfant qui dort bien c’est un enfant qui s’assure un bon développement physique et psychologique.

Pour y arriver, nous vous donnons quelques conseils pour aider votre enfant à avoir un sommeil relaxant.

Ne faites pas coucher votre enfant tard

Le sommeil permet à l’enfant de récupérer de sa journée, mais aussi d’emmagasiner les forces, de retenir de nouvelles connaissances et aussi de grandir. Pour qu’il dorme suffisamment, mettez votre enfant au lit tôt et à une heure régulière.

Utiliser des réveils pour qu’il ne dorme pas trop longtemps. Le site 1001 pendules propose une offre assez variée de réveils pour enfants. Une sieste trop longue peut couvrir certaines pathologies et une sieste trop courte est susceptible d’entraîner des terreurs nocturnes. Pour un enfant de moins de 12 ans, la prescription est de 10 heures chaque nuit. La durée de sommeil peut passer à 12 heures par nuit s’il a entre 3 et 6 ans.

Faites régner autour de lui silence et calme

Pour qu’un enfant dorme bien, assurez-vous qu’il y ait du calme dans la maison : évitez de faire du bruit et baissez le volume de la télévision.

La chambre ne doit pas être surchauffée ni trop éclairée. Une veilleuse peut le rassurer. Elle peut être bénéfique pour son sommeil et pour sa santé.

Offrez-lui du réconfort

Certains enfants redoutent le moment où ils doivent se séparer de leurs parents pour aller se coucher. Ils ont tout à coup peur et sont stressés. Dans cette situation, vous pouvez lui lire un livre héroïque ou lui proposer de dormir avec un objet qu’il aime. Ce n’est pas recommandé de minimiser ces sentiments. Écoutez-le et surtout faites-lui comprendre que vous croyez qu’il peut y faire face.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.