Pourquoi acheter des masques en tissus lavable ?

Santé

Même si les masques jetables sont très courants et sont devenu trouvables facilement, nous sommes loin de la pénurie du début d’année. Les masques, jetables ou en tissus, ne sont efficace que pendant 4 heures. Il convient donc de les changer régulièrement, et lorsque l’on est dans une situation de port quotidien, c’est donc deux masques par jour qu’il faut utiliser.

En utilisant des masques jetables, quid de l’impact écologique ? En effet, la très grande majorité des masques jetables sont importés de Chine, ils ont donc traversé le globe avant d’arriver chez les distributeurs français. Et puis au bout des quatre heures d’utilisation ces masques sont jetés à la poubelle.

Utiliser des masques jetables est également coûteux. Même si le prix a été encadré, le prix moyen d’une boîte de masques est de 25€ pour 50 unités. Pour une famille avec deux enfants scolarisés et dont les parents doivent porter le masque en journée, c’est 8 masques par jour d’utilisés. La boite sera vite vide !

Le masque en tissus c’est bien, fabriqué en france c’est beaucoup mieux

Les masques en tissus en comparaison sont généralement lavable 30 fois voir 60 fois pour les meilleurs masques en tissus. Ils ne sont utilisables que 4h également, mais avoir quatre masques par personne du foyer et les laver tous les deux jours est infiniment plus rentable que d’acheter des masques jetables.

Au niveau de l’impact environnemental également, opter pour des masques en tissus est un geste bien plus citoyen. De nombreux acteurs du textile français se sont lancés dans la confection de masque en tissus.

La France reste un pays avec une réelle tradition textile. Les Vosges sont un exemple de savoir-faire et de qualité au niveau de la confection textile. Et les entreprises vosgiennes se sont rapidement tournées vers la confection de masques pendant la crise du Covid 19 au début d’année. Elles ont réorganisé leurs chaînes de production pour pallier au mieux à la pénurie de masque de cette période.

Les entreprises françaises ayant été brutalement touchées par la crise du coronavirus, c’est faire preuve de civisme que de se tourner vers ces dernières pour acheter des masques. D’autant que les masques sont de très bonnes qualités, répondants aux normes les plus stricts et sont en plus intéressants au niveau financier. Franchement, pourquoi aller voir ailleurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *