Quand reprendre le sport après un accouchement ?

Santé

La grossesse ainsi que l’accouchement ont fait subir à votre corps de rudes épreuves. Vous sentez l’envie voire le besoin de reprendre une activité sportive au plus vite. Vous voulez perdre rapidement vos kilos pris pendant la grossesse mais aussi parce que le sport a toujours fait partie de votre quotidien !

Attention tout de même à ne pas vouloir aller trop vite au risque de graves conséquences (fuite urinaire, descente d’organes…). Attendez le feu vert de votre gynécologue ou de votre sage-femme car il est important que votre périnée soit suffisamment rééduqué.

A partir de quand reprendre le sport après un accouchement ?

Vous l’avez compris, la reprise du sport ne doit surtout pas être précipitée. Il est même conseillé d’être encadrée. Les spécialistes recommandent d’attendre la fin de la rééducation du périnée. Cette période varie d’une femme à l’autre en fonction du déroulé de la grossesse et de l’accouchement.

De manière générale, on attaque la rééducation deux mois après l’accouchement et cela dure 10 séances environ. La reprise du sport peut donc s’envisager 3 mois après l’accouchement s’il n’y a pas de complication.

Cependant si vous avez accouché par césarienne, le délai peut s’allonger de plusieurs mois puisqu’il va falloir attendre la cicatrisation.

Comment savoir que l’on peut reprendre une activité sportive après un accouchement?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la reprise trop rapide d’une pratique sportive peut avoir des conséquences fâcheuses. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’attendre l’accord de son médecin pour reprendre le sport. Ce-dernier vous dirigera vers un kinésithérapeute ou bien une sage-femme afin de rééduquer votre périnée.

La reprise du sport est possible lorsque le périnée est fonctionnel c’est-à-dire bien musclé à nouveau. Vous devez pouvoir contracter vos abdominaux sans créer de pression abdominale. Il existe un test pour vérifier si votre périnée est bien musclé en revanche, pour les abdominaux, cela va dépendre de l’appréciation de votre kinésithérapeute.

Quels sports peut-on pratiquer dans un premier temps 

Ça y est votre rééducation est enfin terminée et votre médecin vous a donné son accord. Attention quand même à ne pas y aller trop vite ! Reprenez progressivement, tout en restant à l’écoute de votre corps qui vous envoie des signaux !

Si vous ne vous sentez pas prête il vaut mieux retarder la reprise. Lors de vos premiers exercices vous risquez d’avoir des fuites urinaires. Cela n’a rien d’inquiétant et est fréquent. Allez-y plus doucement. Commencez par des sports doux et portés comme la natation ou le vélo. Le yoga est aussi une pratique adaptée aux jeunes mamans.

Lorsque votre périnée aura repris de la force, vous pourrez attaquer la course. Dans un premier temps privilégiez la marche rapide.

Au début, il est important d’éviter tous les sports avec des sauts et des rebonds comme l’équitation, le tennis, la gymnastique…

Sachez que vos ligaments mettent environ 5 à 6 mois à retrouver toute leur tonicité.

A ce moment-là libre à vous de reprendre l’activité que vous voulez !

A vos baskets et bon sport !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *