Résidence médicalisée

Résidence médicalisée pour les personnes âgées

Santé

Le vœu de plusieurs personnes est de passer le temps de la vieillesse à la maison en compagnie de ses proches. Pourtant, certaines situations exigent le recours à la résidence médicalisée. Quelles sont les diverses raisons qui expliquent l’entrée des personnes âgées dans une résidence médicalisée ? Quels en sont les nombreux avantages ?

Une résidence particulière

La résidence médicalisée est un centre spécialisé qui accueille les personnes âgées de plus de 60 ans. Elles ont droit à un accueil en chambre ainsi qu’à des soins suivis au quotidien. La mission d’un tel centre est de suivre la santé physique et mentale des personnes vulnérables. Elles sont accompagnées pour une réelle autonomie. Leur prise en charge est totale. Elle couvre l’hébergement, la restauration et divers soins. Les résidences médicalisées s’occupent principalement des personnes âgées étant dans une certaine incapacité à s’assumer toute seule. Elles dépendent en réalité de l’aide prodiguée par un proche. La dépendance peut s’expliquer par une altération mentale ou physique.

Un réel environnement médicalisé

Les EHPAD ou résidences médicalisées s’occupent du public âgé dépendant. Elles possèdent une unité paramédicale capable de dispenser des traitements médicamenteux et des soins de qualité à tous les résidents. Les patients bénéficient d’un encadrement médical rigoureux. C’est la raison d’être de la résidence médicalisée orrouy. Elle contrôle le déclin progressif de l’état de santé des patients. Les dispositions médicales sont prises par un personnel qualifié pour faire face à la perte de l’autonomie intellectuelle et motrice des personnes âgées. Dès lors qu’un parent développe les difficultés de déplacement, a des trous de mémoire ou sollicite généralement de l’aide pour son habillement ou sa toilette, il est temps de l’y inscrire. C’est un choix de raison. Les personnes âgées ont droit à une meilleure qualité de vie.

Une précaution contre les accidents

Inscrire un proche dans une résidence médicalisée peut s’avérer comme une décision assez difficile à prendre. Pourtant, un tel choix reste une disposition sécuritaire qui vise à protéger tous. Avant que la maladie d’Alzheimer ne puisse prendre le dessus, un suivi médical est nécessaire. Qui de mieux que le personnel d’un EHPAD spécialisé pour faire face à cette affection. Une telle mesure améliore de manière considérable les conditions de vie des personnes âgées. Cela retarde du coup leur déclin sanitaire.

Un logement décent et paisible

La résidence médicalisée est une résidence de logement. Méconnue il y a quelques décennies, elle constitue une réelle alternative entre la maison de retraite et le logement traditionnel. Chaque patient a droit à un appartement indépendant. Les prestations médicales fournies sont adaptées aux besoins individuels quotidiens. Chacune des résidences allient le bien-être au confort. Le cadre de vie est agréable, sécurisé et convivial. Les appartements proposés vont du T1 au T3. Les nombreux services fournis sont destinés à faciliter en principe la vie des résidents.

Un cadre collectif dynamique

Les résidents suivent des ateliers et des activités en groupe. Ils ne vivent point dans l’autarcie. Ils échangent les expériences au détour de certaines activités de groupe. Ils créent une nouvelle famille de même génération partageant un même passé et un futur identique. En couple ou seul, senior ou jeune retraité et fragilisé par le poids de l’âge, la résidence médicalisée est fait pour vous. Elle combine confort, convivialité et sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.