Santé : comment éviter les infections quand on se fait tatouer ?

Santé

De plus en plus dans le tatouage intéresse plus d’un. Jeunes ou âgées, nombreuses sont ces personnes qui prennent la décision de se faire tatouer une partie de leur corps. Pour la plupart, il s’agit d’un moyen de se refaire une beauté ou de parfaire leur look. Dans le rang des jeunes, c’est une façon pour eux de s’affirmer vis-à-vis de leurs parents. Au-delà de l’esthétique voulue, le tatouage peut causer des infections lorsqu’il n’est pas fait dans les règles de l’art. Comment alors éviter les infections quand on se fait tatouer ?

Le choix du tatoueur

Lorsque vous prenez la décision de vous faire tatouer une partie de votre corps, il faut sérieusement réfléchir à tous les détails, notamment le choix du tatoueur. Il existe pratiquement à tous les coins de rue des tatoueurs, mais ils ne sont pas tous professionnels dans l’exécution de leur art. Pour prévenir les éventuels risques d’infection, il est indispensable d’examiner les conditions d’hygiène dans lesquelles le tatoueur travaille. Quelle que soit la zone du tatouage voulue, les règles d’hygiène doivent être respectées.

En dehors des mesures d’hygiène, votre tatoueur doit observer une rigueur dans le choix des encres de travail. Les encres de tatouage sont soumises à des nomes afin d’éviter tous risques.

Les bons réflexes en matière de tatouage

Afin d’éliminer les risques d’infection, le tatoueur doit :

  • Faire une désinfection des mains ;
  • Porter des gants de chirurgie ;
  • Nettoyer et stériliser ses équipements ;
  • Faire une désinfection de la zone de tatouage avant et après.

Quant à vous, il vous faudra nettoyer la plaie pour faciliter la cicatrisation et éviter de vous exposer au soleil et aux bains (piscine, mer, baignoire) pendant un certain temps. Vous devez également appliquer des produits cicatrisants pendant une durée donnée pour favoriser la cicatrisation de la zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *