Tea Time : l’effet de la consommation de thé vert sur le cholestérol

Santé

Tea Time : l’effet de la consommation de thé vert sur le cholestérol

Il est indéniable que le café est la boisson préférée du matin, mais il est difficile d’ignorer que de plus en plus de gens consomment du thé vert pour obtenir leur dose quotidienne de caféine. Quel que soit le moment ou la manière dont il est consommé, le thé vert présente des bienfaits indéniables pour la santé, donnant à cette boisson un avantage sur de nombreuses autres boissons chaudes (y compris d’autres types de thé).

Le thé vert, une plante médicinale millénaire

Le thé vert est utilisé comme médicament depuis des milliers d’années. Originaire de Chine mais largement répandu dans toute l’Asie, cette plante a de multitudes vertus et utilités, allant de la réduction de la pression sanguine en passant par la prévention du cancer.

Si le thé vert présente plus de bienfaits pour la santé que le thé noir, c’est en raison de sa transformation. Le thé noir a subi un traitement de fermentation, tandis que le thé vert évite ce processus. Par conséquent, le thé vert conserve une quantité maximale d’antioxydants et de polyphénols, les substances qui lui confèrent ses nombreux bienfaits.

Les effets du thé vert sur le cholestérol

Les bienfaits du thé vert sont mondialement connus même si parfois cela peut faire débat. En juin 2020, de nouvelles études américaines ont prouvé que la consommation de thé vert avait un réel pouvoir sur le cholestérol.

Le thé vert réduirait le mauvais cholestérol dans le sang et améliorerait le rapport entre le bon et le mauvais cholestérol.

En effet, dans cette étude, la consommation de thé vert a été associée à un retard dans l’apparition ou la progression de troubles cardiovasculaires, de maladies métaboliques et d’hypertension, mais son effet sur les lipides sanguins reste moins clair. Les chercheurs ont effectué une revue et une méta-analyse pour déterminer les effets du thé vert sur les lipides sanguins et ont observé un effet sur le cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL) et le cholestérol total.

PubMed, Embase et la Cochrane Library ont été interrogés sur les études pertinentes publiées depuis leur création jusqu’en septembre 2019. Les modifications des lipides sanguins ont été comparées entre la supplémentation en thé vert et les groupes de contrôle en déterminant les différences moyennes pondérées (WMD).

La méta-analyse finale comprenait 31 essais portant sur un total de 3 321 patients. Dans l’ensemble, une association significative a été observée entre la consommation de thé vert et une baisse du cholestérol total (et du cholestérol LDL), lors de la comparaison entre les patients buvant du thé vert et les patients témoins. Il n’y avait pas d’association entre la consommation de thé vert et le cholestérol des lipoprotéines de haute densité, mais une corrélation a été observée entre la consommation de thé vert et la réduction des triglycérides par rapport au groupe de contrôle. Les parcelles en entonnoir et les tests d’Egger n’ont pas donné lieu à un biais de publication significatif.

Les auteurs de l’étude ont conclu que « des études de cohortes prospectives supplémentaires de grande envergure sont nécessaires pour fournir une conclusion plus définitive sur l’association entre la consommation courante de thé vert et le métabolisme des lipides ».

Comment préparer un thé vert pour en garder ses vertus ?

Après lecture de l’étude, le thé vert a prouvé encore une fois qu’il possède de réels effets positifs sur la santé – et sur le cholestérol dans le cas présent. D’autres études doivent être poussés mais l’avenir semble promettant.

Consommer du thé vert, c’est bien, il faut cependant que la boisson ait été préparée dans les règles de l’art en respectant quelques critères : l’origine du thé vert, la température et le temps d’infusion ont tous un effet significatif au niveau des antioxydants. Les températures chaudes et ambiantes sont les meilleures pour retenir les antioxydants.

Si vous avez peur de rater la préparation de votre infusion, il existe sur le marché des théières électriques ou machines à thé entièrement automatisées : programmez selon vos besoins et vous serez sûr de déguster un thé parfait. Niveau programmation, en matière de thé vert, il est recommandé de faire monter la température de l’eau jusqu’à 75°C (au maximum 85°C) et de respecter un temps d’infusion entre 2 à 4 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *