Tout savoir sur le lit mezzanine

Santé

Vous aimerez aménager une chambre de manière optimale ? Le lit mezzanine, vous attire mais n’êtes pas certain de votre choix ? Le lit mezzanine est la star des lits convenant aux petits espaces. Il vous aidera à libérer de la place et optimiser votre espace de vie, chambre ou salon.

Le lit mezzanine : c’est quoi ?

Le lit mezzanine est un lit surélevé qui, de loin, peut ressembler à un lit superposé. Le lit mezzanine ne dispose pas de lit inférieur. Le lit de la mezzanine est situé en hauteur et maintenu par une structure en bois ou en métal. Cette option de couchage permet de conserver un espace ouvert pour y mettre un bureau ou d’autres meubles. 

Le lit mezzanine est très populaire auprès des étudiants et des familles avant enfants, car ils peuvent mixer couchage, bureau ou espace tv dans un minimum d’espace. Le lit offre un gain de place au sol utilisable de différentes manières. 

Les différents modèles de lit mezzanine 

Il existe différents modèles de lit mezzanine. 

  • Le lit mezzanine classique : il dispose d’une échelle fixe. 
  • Le lit mezzanine électrique : le dispose d’un moteur électrique, lui permettant de monter et de descendre.
  • Le lit mezzanine escamotable : il monte et descend grâce à un système de contrepoids.

Vous pourrez en savoir davantage sur ce site

Quels sont les avantages du lit mezzanine ?

Le lit mezzanine est parfait pour ceux qui aiment dormir en hauteur. Le tour du lit est souvent sécurisé et peut convenir dans certaines conditions aux enfants. Le lit mezzanine offre un couchage supplémentaire sans occuper l’espace au sol. 

Ils libèrent suffisamment de place au sol pour y mettre d’autres meubles, et crée une seconde zone fonctionnelle (bureau, zone de jeu, coin tv).

Il est possible d’ajouter des rideaux autour du lit, pour créer un espace un peu plus intimiste sous le meuble pour travailler ou étudier. 

Certains lits mezzanines sont déjà équipés de bureaux ou de rangements intégrés et nécessitent donc aucuns ajouts.

Quels sont les inconvénients du lit mezzanine ?

Le lit mezzanine ne convient pas à tout le monde. Particulièrement aux très jeunes enfants qui n’ont pas conscience du risque et peuvent tomber. Le mieux dans ces cas-là, est d’opter pour un lit mezzanine mobile avec une hauteur réglable et modulable en fonction de la taille de l’enfant, ou encore, un lit disposant de garde-corps.

Avoir un lit mezzanine peut présenter certains inconvénients pour border un enfant ou lui apprendre à faire son lit. 

Se lever et descendre peut-être fatiguant, si vous êtes malade ou en mauvaise forme.

Il est important de prendre en compte la hauteur sous plafond avant d’acheter un lit mezzanine pour éviter de se blesser à la tête au moment de s’asseoir.

Combien coûte un lit mezzanine ?

En fonction du modèle de lit mezzanine et des différentes options que vous voudrez, ce mobilier de couchage peut coûter plutôt cher. Compter entre 100 et 700 euros pour un modèle classique une place et entre 150 et 1000 euros pour un deux places. 

Enfin, si vous souhaitez un modèle de lit mezzanine électrique ou escamotable, comptez pour commencer environ 3 500 euros.

Comment aménager son intérieur avec un lit mezzanine ?

En achetant un lit mezzanine simple, vous profitez d’espace au sol pour ajouter les meubles de choix. Vous pouvez y mettre une commode, un clic-clac, un coin bureau, une étagère etc. Il est aussi très facile de créer un petit espace de vie en dessous avec un canapé, un tapis et des poufs. Pour les chambres d’enfants, certains optent pour un espace de jeux sous la mezzanine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.