Covid-19 : comment nettoyer et désinfecter un ascenseur ?

City break

Que l’arrivée du Covid-19 dans nos vies ait été un avant et un après n’est pas nouveau.

L’adaptation aux nouvelles mesures d’hygiène et de sécurité a été mise en place dans notre quotidien et dans tous les secteurs d’activité, et les mises aux normes d’un ascenseur étaient également concernées par ce changement.

Cette pandémie a poussé le secteur vers de nouveaux modèles d’exploitation de maintenance et de dépannage ascenseur à Paris île de France. La possibilité de télétravail et de réduire le besoin d’employés dans des emplois en face à face est un fait.

Les avances technologiques ont permis l’implémentation de systèmes basées sur l’intelligence artificielle pour éviter les pannes, pour avertir lorsque celles-ci se produisent et, dans certains cas, qu’elles peuvent être résolues à distance, sans avoir besoin de se déplacer, ce qui, à son tour, réduit le temps de présence

Un autre facteur important que la pandémie a provoqué est l’amélioration de l’hygiène dans les ascenseurs, ainsi, il existe des systèmes pour pouvoir utiliser l’ascenseur sans avoir à toucher aux boutons, que ce soit par la voix, une application sur le téléphone portable, etc. Elle a également favorisé la mise en place d’équipements de purification d’air dans les cabines.

Comment nettoyer et désinfecter l’ascenseur ?

Le premier conseil est de bloquer l’ascenseur pour le nettoyage et de le garder verrouillé quelques minutes pour éviter la circulation humaine avant sa désinfection complète.

Surfaces dures ou non poreuses telles que les portes, les murs et les mains courantes :

Il est conseillé de nettoyer d’abord la saleté avec de l’eau et du savon, vous pouvez utiliser des produits spécifiques pour le matériau de surface à nettoyer. Portez une attention particulière aux zones électriques, les normes d’ascenseur à Paris île de France interdit l’utilisation de produits inflammables ou verser de l’eau sur ces zones, il est conseillé d’utiliser un chiffon humide ou du papier jetable.

Pour la désinfection, utilisez un chiffon ou du papier en microfibre et un désinfectant adapté à la surface à traiter, il ne doit être n’est ni abrasif ni corrosif pour ce matériau.

Si la zone n’est pas très sale, vous pouvez désinfecter directement, en utilisant un chiffon humide ou du papier jetable, en économisant l’étape de nettoyage précédente.

Pour enlever la poussière, les gravillons ou la saleté, vous devez d’abord balayer ou aspirer le sol. Si le sol est recouvert d’un tapis, il est très important de l’aspirer car ils peuvent piéger la poussière, les germes et la saleté même s’il semble propre. Dans ce cas, vous devez utiliser un nettoyeur à vapeur ou une solution spécifique pour ce tissu. Si vous n’y arrivez pas, appelez un professionnel d’entretien ascenseur à Paris Île de France.

Comment nettoyer les rails de l’ascenseur ?

Prenez un tournevis s’il s’agit de saleté accumulée depuis longtemps et plus tard prenez deux brosses, pour que vous puissiez ramasser et enlever la saleté sans problème.

Ajoutez ensuite un dégraissant puissant et laissez agir quelques minutes ; puis et en insérant un chiffon, enfoncez fermement le tournevis dans sans rayer l’aluminium » et frottez fort pour enlever toute croûte accumulée qui aurait pu avoir lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.