Que faire à Caen ?

City break

Guillaume le conquérant a fait de Caen au XIe siècle la seconde capitale de son duché de Normandie. Transformant ainsi un petit village à 15 kilomètres de la mer en ville de grande envergure. Malgré les bombardements de 1944, la ville garde une puissante empreinte de son bienfaiteur.

Visiter le château de Caen

Le château de Caen, bâti par Guillaume le Conquérant en 1060 avant son départ pour la guerre en Angleterre fut l’une des enceintes fortifiées la plus vaste d’Europe. Détruit par les bombardements, elle fut peu à peu redécouverte grâce à de grandes campagnes de fouilles. Sur l’esplanade en libre accès, se trouvent l’ancienne église Saint-Georges, le musée de Normandie ainsi que la très belle salle de l’échiquier.

Les remparts offrent un panorama grandiose sur la ville. Au premier plan vous trouverez l’église Saint-Pierre de style gothique, dominée par un très haut clocher.  Vous admirerez également la splendide maison des Quatrans, datant de 1460, avec sa façade à pans de bois.

L’église Saint-Pierre de Caen

Visiter le centre ville de Caen

Lorsque vous sortez du château, vous vous faufilez dans le quartier médiéval du Vaugueux. Ce quartier est piétonnier et animé. Il fut autrefois pauvre et malfamé, son nom aurait pour origine le « Val des gueux ». Vous trouverez dans ce quartier de nombreux restaurants et cafés pour vous sustenter.

Vous pourrez également visiter l’hôtel d’Escoville dans lequel loge l’office de tourisme de Caen.

Ne manquez pas l’étroite rue Froide qui avec ses anciennes échoppes a conservé tout son cachet moyenâgeux.

Visiter les 2 abbayes de Caen

Il vous faut également visiter les 2 abbayes de Caen. L’abbaye aux Hommes symbolise la puissance politique du duc de Normandie. Elle fut fondée par Guillaume le Conquérant en 1050. Vous y découvrirez un ravissant cloître toscan, l’église Saint-Etienne qui est un bijou d’art Roman et Gothique. Le palais Ducal sert maintenant d’écrin pour l’Artothèque.

A l’est de la ville, vous trouverez l’abbaye aux Dames. Reconstruite dans un style classique au XVIIIe siècle,. Elle abrite maintenant le conseil régional.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Caen et préparer votre séjour sur place, visitez le site de l’office de tourisme de Caen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *