Que faire au Havre

City break Tourisme

Fondée dans l’estuaire de la Seine par François 1er, Le Havre a fêté ses 500 ans en 2017. Cette grande cité, ravagée durant la Seconde Guerre mondiale est aujourd’hui renommée pour son architecture de la Reconstruction qui lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Partez à la découverte de troisquartiers du Havre pour découvrir son identité et son âme.

Visiter le centre-ville du Havre

Lorsqu’en 2005, Le Havre est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco c’est un choc pour beaucoup, qui le voient gris, froid et laid. La ville jouit d’une mauvaise image persistante. Le regard sur elle change soudainement. Il faut dire que la ville fut détruite à 80% lors de la Seconde Guerre mondiale. En quelques années, l’architecte Auguste Perret fait sortir de terre une ville nouvelle régie par la lumière et l’espace.

Derrière les édifices résolument modernes se cache également une ville d’un grand classicisme. Ainsi la rue de Paris, bordée de galeries, prend modèle sur la rue de Rivoli, à Paris. Cette voie relie le quai de Southampton jusqu’à l’hôtel de ville, un gigantesque bâtiment horizontal dont la façade est rythmée de colonnes.

L’hôtel de ville du Havre

De là, la très chic et très large avenue Foch file vers la porte Océane, des immeubles qui encadrent une magnifique ouverture sur la plage. La teinte du béton varie selon la lumière de l’estuaire. N’oubliez pas de visiter l’église Saint-Joseph consacrée en 1964. Eglise-phare, le sanctuaire est surmonté d’une tour de plus de 100 mètres qui lui donne des allures de gratte-ciel.

Ouvrant sur les bassins, visible depuis la rue de Paris, ne manquez pas les courbes de la Catène de containers, l’oeuvre de Vincent Ganivet installée pour les 500 ans de la fondation du port.

La Catène de Containers de Vicent Ganivet

Visiter la Presqu’île Saint-François

Cet îlot populaire est le berceau du Havre. Il ouvre sur le port et constitue un village à part entière. Quai de l’île, le matin les marins vendent leurs poissons frais directement aux consommateurs.

Populaire et cosmopolite, Saint-François est peuplé de bars et de restaurants dont de nombreuses crêperies. Il conserver de précieux vestiges d’avant les bombardements, parmi lesquels la maison de l’Armateur, une superbe demeure construite à la fin du XVIIIe siècle. A deux pas, jouxtant l’église Saint-François, un bel hôtel particulier du XVIIe siècle ayant appartenu au négociant Michel Dubocage de Bléville.

Visiter les docks du Havre

Le quartier de l’Eure a été aménagé au XIXe siècle pour répondre au développement du Havre devenu le premier port français de commerce. Bassins, docks, entrepôts sont alors construits, transformant les lieux en bastion industrialo-portuaire. Les années 70 et l’apparition des conteneurs ont bouleversé le paysage. Depuis les friches portuaires ont été respectueusement réhabilitées en pôles de commerce et de divertissement.

Le quartier voit pousser des immeubles de toute nature: habitation, bureaux, universités. Autour du bassin Vauban, on ne peut manquer le siège moderne de la Chambre de commerce et d’industrie. La cité A Dock construite à partir de conteneurs pour répondre au problème de logement des étudiants est à voir également.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Le Havre et préparer votre visite, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme en cliquant ici

1 thought on “Que faire au Havre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *