Que visiter à Rouen

City break Tourisme

La cité normande de Rouen est richement dotée en patrimoine. D’illustres personnages ont marqué l’Histoire de France et celle de Rouen: Jeanne d’Arc, Claude Monet et Corneille. Partez à la découverte de Rouen dans leur pas.

Sur les traces de Jeanne d’Arc

Jeanne d’Arc a vécu ses jours ultimes à Rouen ou s’est tenu son procès. Près de six siècles plus tard sa trace est partout présente. La tour, où elle est retenue, porte depuis son nom. Quelques vestiges subsistent au 102 de la rue… Jeanne d’Arc ! La Pucelle est aussi, brièvement, placée dans le donjon du château de la rue Bouvreuil, encore debout près de la gare. Jeanne d’Arc est brûlée vive le 30 mai 1431 place du Vieux-Marché. Cernée de demeures à pans de bois, cette place est l’une des plus belles de Rouen. Une croix matérialise l’emplacement où fut allumer le bûcher.

Statue de Jeanne d’Arc

Depuis 1979 se dresse l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, étonnante avec sa couverture d’écailles en ardoise et son toit en forme de navire renversé. Un musée ouvert en 2015 tente de faire la lumière sur l’épopée de la bergère qui a réussi à faire sacrer un roi de France. Il se trouve dans le palais archiépiscopal jouxtant la cathédrale. Enfin c’est depuis l’emplacement de l’actuel pont Boieldieu que les cendres de Jeanne d’Arc furent jetées dans la Seine.

En souvenir de Corneille

Impossible de rater la statue de Pierre Corneille. Posée sur un socle immense face au théâtre des Arts, elle est signée David d’Angers et date de 1834. Corneille est né à Rouen le 6 juin 1606. La demeure où il a vu le jour et où il a grandi est située rue de la Pie près de la place du Vieux-Marché. Elle abrite depuis 1921 un musée à sa gloire. Il plonge dans l’intimité de l’enfant du pays et reconstitue son cabinet de travail dans un style Louis XIII.

Corneille se réfugie également à Petit-Couronne dans un manoir normand avec pans de bois et essentage d’ardoise.

Dans la lumière de Monet

Au XIX e siècle, les impressionnistes ont été fascinés par Rouen et encore plus par ses berges animées. Le port de Rouen est alors en plein essor industriel. Après avoir été longtemps oubliés, les quais ont été replacés au coeur de la cité.

Les quais avec vue sur la cathédrale et sa flèche.

N’oubliez pas de visiter également la cathédrale gothique de Rouen. Monet a livré en 2 années pas moins de trente représentations de la façade occidentale.

La cathédrale Notre-Dame de Rouen

Si vous souhaitez préparer votre séjour à Rouen, visitez le site de l’office de tourisme de Rouen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *