Programme des 500 ans de la renaissance

Tourisme

La région centre Val de Loire va fêter cette année les 500 ans de la renaissance. Cette région est particulièrement connue pour ses célèbres châteaux de la Loire et semble la plus à même de mener cet évènement des 500 ans de la renaissance. Avec plus de 700 évènements durant l’année 2019, faisons un point sur le programme idéal.


Qu’est-ce que la renaissance ?

Avant d’aborder le programme des évènements, il faut faire un rafraîchissement sur la renaissance. La renaissance vient du mot Italien Rinascita qui veut dire le renouveau. C’est un mouvement intellectuel, artistique et scientifique né à Florence et qui a ensuite gagné toute l’Europe entre le XVe et le XVIe siècle. La renaissance marque la fin du Moyen-Age et le début des Temps modernes.

Les 500 ans de la renaissance quel programme?

Voici une liste d’évènement à ne pas manquer autour des châteaux de la loire durant l’année 2019 :

  • Visiter Chambord : Neuf évènements ponctueront cette année qui marque le centenaire du début de la construction de Chambord (1519). Du 26 mai au 1er septembre 2019.
  • Les bateliers ont rendez-vous à Orléans : Rendez-vous du 18 au 22 septembre 2019 pour admirer les gabares, ces bateaux à fond plat du XVIIIe siècle. Au programme : 300 animations, 700 bateliers et 200 embarcations.
  • Admirer le graffeur de la peinture classique à Ambroise : C’est au cœur du château royal d’Ambroise que Léonard de Vinci a été inhumé en 1519. Andrea Mattoni reproduit à la bombe et en très grands formats des chefs d’œuvre de la peinture classique. Il exposera 5 toiles à Ambroise du 2 mai au 2 septembre 2019.
  • Contempler une tapisserie du XVIe siècle : La tapisserie reproduisant la Cène, fresque de Léonard de Vinci sera exposée pour la première fois hors d’Italie. Ce sera au Clos Lucé la dernière demeure de Léonard de Vinci. Exposition du 6 juin au 8 septembre 2019.
  • Ecouter du Jazz à la Bougie : A la nuit tombée, plus de 3 000 bougies vont illuminer le château de Valençay. Les musicien de l’ensemble Tous Dehors proposent un concert racontant une « Petite histoire de l’opéra ». Les 9, 14 et 16 août 2019.
La tapisserie de De Vinci sera exposée au Clos Lucé

Si vous souhaitez découvrir le programme complet des 500 ans de la renaissance, Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *