Le terme époxy a été largement adapté à de nombreux usages au-delà de son utilisation initiale pour les composites polymères renforcés de fibres. Aujourd’hui, les adhésifs époxy sont vendus dans les quincailleries locales. Et la résine époxy de https://resineepoxy.net/ est aussi utilisée comme liant dans les comptoirs ou les revêtements de sol. La myriade d’utilisations de l’époxy continue de s’étendre, et des variantes d’époxy sont constamment développées pour s’adapter aux industries et aux produits dans lesquels elles sont utilisées. Voici quelques exemples d’utilisation de la résine époxy :
- Adhésifs à usage général
- Liant dans le ciment et les mortiers
- Mousses rigides
- Revêtements antidérapants
- Solidifier les surfaces sablonneuses dans les forages pétroliers
- Revêtements industriels
- Mise en pot et encapsulation des médias
- Plastiques renforcés de fibres
Dans le domaine des polymères renforcés de fibres, ou plastiques, l’époxy est utilisé comme matrice de résine pour maintenir efficacement la fibre en place. Elle est compatible avec toutes les fibres de renforcement courantes, y compris la fibre de verre, la fibre de carbone, l’aramide et le basalte.
Produits courants pour l’époxy renforcé de fibres
Les produits couramment fabriqués avec de l’époxy, énumérés par procédé de fabrication, sont :
Bobinage de filaments
- Récipients sous pression
- Pipes
- Boîtiers de fusées
- Équipements de loisirs
Pultrusion
- Tiges isolantes
- Arbres à flèches
Moulage par compression
- Pièces d’avion
- Skis et snowboards
- Skateboards
- Circuits imprimés
Préimprégné et autoclave
- Composants aérospatiaux
- Cadres de bicyclettes
- Bâtons de hockey
Infusion sous vide
- Bateaux
- Pales d’éoliennes
La même résine époxy ne peut probablement pas être utilisée pour chacun de ces procédés. Les époxydes sont adaptés à l’application et au procédé de fabrication souhaités. Par exemple, les résines époxy de moulage par protrusion et compression sont activées par la chaleur, tandis qu’une résine d’infusion peut être un durcissement à température ambiante et avoir une viscosité plus faible.
Par rapport à d’autres résines thermodurcissables ou thermoplastiques traditionnelles, les résines époxy présentent des avantages distincts, notamment
- Faible retrait pendant la polymérisation
- Excellente résistance à l’humidité
- Excellente résistance chimique
- Bonnes propriétés électriques
- Augmentation de la résistance mécanique et à la fatigue
- Résistance aux chocs
- Pas de COV (composés organiques volatils)
- Longue durée de conservation
Chimie
Les époxydes sont des résines polymères thermodurcissables dont la molécule de résine contient un ou plusieurs groupes époxydes. La chimie peut être ajustée pour parfaire le poids moléculaire ou la viscosité en fonction de l’utilisation finale. Il existe deux principaux types d’époxydes : l’époxy glycidyle et le non-glycidyle. Les résines époxy glycidyliques peuvent être définies plus précisément comme étant soit la glycidyl-amine, soit l’ester glycidylique, soit l’éther glycidylique. Les résines époxy non glycidyliques sont des résines aliphatiques ou cyclo-aliphatiques.
L’une des résines époxy glycidyliques les plus courantes est créée à partir de bisphénol A (BPA) et est synthétisée par une réaction avec l’épichlorhydrine. L’autre type d’époxy fréquemment utilisé est connu sous le nom de résine époxy à base de novolaque.
Les résines époxy sont durcies par l’ajout d’un agent de durcissement, communément appelé durcisseur. Le type de durcisseur le plus courant est peut-être à base d’amine. Contrairement aux résines de polyester ou d’ester vinylique, où la résine est catalysée par l’ajout d’un petit (1-3%) catalyseur, les résines époxy nécessitent généralement l’ajout d’un agent de durcissement à un ratio beaucoup plus élevé de résine par rapport au durcisseur, souvent 1:1 ou 2:1. La résine époxy peut être « durcie » par l’ajout de polymères thermoplastiques.
Preimprégnés
Les résines époxy peuvent être modifiées et imprégnées dans la fibre et se trouver dans ce que l’on appelle un stade B. C’est ainsi que les préimprégnés sont créés.
Avec les préimprégnés époxy, la résine est collante, mais pas durcie. Cela permet de découper des couches de matériaux préimprégnés, de les empiler et de les placer dans un moule. Ensuite, avec l’ajout de chaleur et de pression, le préimprégné peut être consolidé et durci. Les préimprégnés époxy et le film époxy de la phase B doivent être maintenus à basse température pour éviter un durcissement prématuré. C’est pourquoi les entreprises utilisant des préimprégnés doivent investir dans des unités de réfrigération ou de congélation pour maintenir le matériau au frais.