Nutrition saine

Les bienfaits d’une nutrition saine

Santé

Une nutrition saine est le gage d’une bonne santé. Bien manger consiste en réalité à s’alimenter de façon équilibrée, variée, en quantité raisonnable et surtout de miser sur la bonne qualité. Pour faire simple, il s’agit d’assurer les besoins nutritionnels de base. Mais quels sont les bienfaits d’une nutrition saine ? Voici un article qui répond à toutes vos interrogations.

Prévention de certaines maladies

Une alimentation saine permet le maintien de votre poids de forme. Ainsi, vous ne risquez point de grossir. Il est, en effet, mieux d’avoir une hygiène alimentaire louable sur la durée que de faire des régimes. Lorsque vous interrompez ces régimes, vous regagnez immédiatement le poids que vous avez perdu. Faites vous accompagner par une nutritionniste pour vous aider comme https://www.ceciledaubie-nutritionniste.fr/

Le problème, c’est que le surplus de poids ou l’obésité est un vecteur de pathologies. Vous avez notamment les maladies cardiovasculaires, certains cancers, l’hypertension artérielle, l’ostéoporose… Il est conseillé de consommer régulièrement des fruits et légumes qui contiennent des fibres ayant un contrôle parfait sur la sensation de faim. Aussi, ils mettent assez de temps à digérer donnant l’impression d’être rassasié.

Préservation de la santé des intestins

Les intestins abritent des milliards de bactéries amies. Ces dernières sont très importantes pour le fonctionnement optimal de l’appareil digestif. En réalité, elles participent à la digestion ainsi qu’à l’assimilation des nutriments. Une alimentation saine contribue grandement à la production de ces bactéries et levures bénéfiques à l’intestin en particulier et plus généralement à la santé. Ainsi, en ayant une nutrition de qualité, vous participez à vos excellentes conditions.

Amélioration de la qualité du sommeil

Aujourd’hui de nombreuses personnes se plaignent d’insomnie sans savoir que leur alimentation y joue un rôle déterminant. En effet, la qualité d’un sommeil est conditionnée par de nombreux paramètres, la nutrition en tête de liste. L’obésité peut par exemple entraver la respiration et de cette manière gêner votre sommeil. La perte de quelques kilos suffirait à améliorer la situation. Par ailleurs, la diminution de la consommation d’alcool ou encore de caféine est le gage d’un sommeil apaisé et réparateur.

Protection des cellules du cerveau

La participation à la prévention du déclin des fonctions cognitives reste l’un des principaux bienfaits d’une alimentation saine. D’innombrables études ont révélé qu’un régime déséquilibré incluant graisses et sucres conduit à des dégâts au niveau cérébral.

Une nutrition de qualité dans ces conditions est essentielle pour assurer la longévité des cellules du cerveau et par là même le maintien de la mémoire. Pour les adultes, les acides gras polyinsaturés tels que les oméga 3 et 6 sont nécessaires pour l’apprentissage et la mémoire. Chez les personnes âgées, les vitamines A sont beaucoup plus recommandées.

Favoriser la bonne humeur

Imaginez un seul instant la joie de vivre et la bonne humeur qui caractérise certaines personnes. Eh oui ! Une nutrition saine contribue également à cet état. Des études ont, en effet, montré qu’une alimentation à base d’aliments riches et transformés en glucides comme les hamburgers, le pain blanc ou le sucre est responsable de troubles anxieux et d’états dépressifs. Contrairement, une nutrition de qualité favoriserait une excellente humeur.

Une nutrition saine présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle prévient de nombreuses maladies et préserve la santé des intestins. Aussi, avec une alimentation de qualité, on constate l’amélioration de la qualité du sommeil et la protection des cellules du cerveau. Enfin, elle favorise la bonne humeur. Une nutrition saine, c’est la santé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.