Tirelire en forme de cochon

Apprendre à votre enfant à mettre de l’argent de côté

Conso

Êtes-vous parents ? En avez-vous en charge un, deux, trois ou plusieurs enfants ? Quel que soit leur nombre, il est nécessaire que vous appreniez à chacun d’eux à mettre de l’argent de côté. L’initiation à l’épargne ne commence qu’à cet âge. Aussi, la réussite de leur avenir dépend en grande partie de ce que vous leur aurez enseigné. Pourquoi apprendre à l’enfant à mettre de l’argent de côté ? Comment le leur apprendre ? Éléments de réponses dans cet article.

Pourquoi apprendre à l’enfant à mettre de l’argent de côté ?

La plupart des enfants sont souvent curieux de savoir pourquoi vous leur avez acheté une Tirelire pour économiser de l’argent. Logique !

Avant tout, vous devez faire comprendre à l’enfant que ce n’est pas tout ce qu’on gagne qui sert d’économie. Il s’agit plutôt du revenu amoindri ou du reste d’argent lorsqu’on soustrait les charges fixes ainsi que les besoins essentiels. Pourquoi apprendre alors à l’enfant à mettre l’argent de côté ?

Pour préparer son avenir

En vous engageant de cet enseignement, vous amenez l’enfant à mieux cerner les contours de la finance. Vous l’initiez à la gestion de ses finances, ce qui lui sera serviable quand il sera grand. Ainsi, en apprenant à l’enfant à mettre l’argent de côté, vous assurez son avenir. En effet, au fur et à mesure que l’enfant prend de l’âge, il est soumis à des charges obligatoires. Et les économies demeureront l’une des meilleures solutions pour le sortir d’affaires.

Pour s’offrir des loisirs

En raison de leur situation financière, certaines familles n’arrivent toujours pas à offrir à leurs enfants, des loisirs. Or, quoi qu’on dise, la distraction reste une meilleure façon d’aider l’enfant à se sociabiliser et à développer sa personnalité.

Alors, lorsque des parents se retrouvent dans des situations pareilles, il est indispensable qu’ils apprennent à l’enfant à mettre de l’argent de côté. Avec ses économies, il pourrait s’offrir un voyage ou envisager des divertissements. Veillez toutefois à ce que ces loisirs soient sains.

Pour prendre en charge ses besoins

Apprendre à l’enfant à faire des économies permet également à ce dernier d’assurer ses besoins individuels. Pour y arriver, vous n’êtes pas tenu d’en faire une loi. Cependant, vous devez apprendre à l’enfant à se contenter du peu et à en chercher davantage. Cela étant, il ne doit pas avoir la mauvaise habitude de compter sur autrui. Il doit plutôt découvrir l’avantage qu’il y a à se servir soi-même.

Par exemple, l’enfant peut acheter une fourniture manque pour ses besoins scolaires avec ses économies. Chaque fois qu’il s’en souviendra, un sentiment de fierté l’animera et l’incitera à plus économiser.

Comment apprendre à l’enfant à mettre de l’argent de côté ?

Il existe plusieurs façons d’apprendre à l’enfant à mettre de l’argent de côté. Découvrons ici quelques-unes :

Achetez-lui une tirelire

L’achat d’une tirelire est un moyen très simple d’apprendre à son enfant à économiser de l’argent. C’est d’ailleurs la méthode la plus recommandée pour les tout petits enfants. En effet, avec une tirelire, ces derniers pourront y ranger journellement leurs pièces ou leurs billets.

Placez ses économies dans un établissement financier

Les banques sont une autre option pour initier l’enfant à l’économie. Elles disposent d’offres intéressantes notamment pour les enfants. Vous pourrez y créer un compte épargne rémunéré pour votre garçon ou votre fille. Cependant, toutes les transactions sur le compte se feront par vous jusqu’à ce que l’enfant ait 18 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.