Comment réparer les cheveux abîmés ?

Santé

Les cheveux abîmés après des colorations répétées, le fer à lisser, le sèche-cheveux ou les mauvais traitements capillaires peuvent être source d’inquiétude. La fibre capillaire se retrouve fragilisée, et il faut alors faire face aux conséquences : cheveux secs, cassants et fourchus. Heureusement, il existe des solutions qui permettent de les soigner et de retrouver une belle chevelure.

Laver ses cheveux sans les dessécher

Après chaque lavage, prenez soin de bien rincer vos cheveux pour ne laisser aucune trace de shampooing. Utilisez des démêlants-conditionner réservés à l’usage des pointes sèches, mais il faudra aussi ne plus agresser vos cheveux avec des sèche-cheveux, des lisseurs ou brushings. Autant que possible, n’utilisez pas ces instruments, car il faut savoir que l’excès de chaleur abîme considérablement les cheveux.

Faire des soins avec des masques

Vous avez la possibilité d’acheter un masque à la kératine pure qui renforcera vos cheveux et atténuera les parties cassantes. Ce type de masque est indispensable, car malheureusement la kératine n’est pas présente dans les aliments. C’est pourtant une protéine qui présente des atouts majeurs, car elle est principalement employée pour renforcer la structure des cheveux et stimuler leur pousse. Elle présente aussi l’avantage de ne pas contenir de produits chimiques. Ce masque agit comme un film protecteur et permet de nourrir vos cheveux en profondeur tout en leur offrant douceur et souplesse.

Si vos cheveux sont secs, les masques à base d’huile d’avocat, huile de karité ou d’argan ainsi que de jojoba ont des propriétés riches et nourrissantes qu’il ne faut pas hésiter à utiliser en étalant sur vos pointes et vos longueurs.

Par contre, évitez certains produits et méfiez-vous des produits contenant des sulfates/sulfites, mais surtout des silicones, car ils étouffent et fragilisent les cheveux.

Changer son alimentation

Consommez des aliments riches en fer et en vitamines B tels que les lentilles, les céréales, ou encore des aliments riches en acides gras que l’on retrouve dans le saumon, la noisette ou l’huile d’olive. Faites une cure de vitamines A ou vitamines B (B5, B6, B8). Ces compléments alimentaires donneront de la vitalité et de la force à vos cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *