Comment nettoyer une cave innondée ?

Maison / Déco

Une fuite d’eau, une hausse du niveau des eaux ou encore des pluies diluviennes peuvent être à la base de l’inondation d’une cave. Dans tous les cas, lorsque votre cave se trouve inondée, il est recommandé de procéder au nettoyage sans tarder pour des raisons de sécurité et d’hygiène. À cet effet, voici quelques astuces qui vous seront assurément utiles.

Pomper l’eau

La première étape pour se débarrasser de l’eau dans votre cave consiste à pomper l’eau. Pour ce faire, vous pouvez enlever l’eau grâce à une pompe. En effet, cet équipement vous permet de retirer l’eau le plus rapidement possible. Le matériel nécessaire pour cette tâche n’est pas coûteux. D’ailleurs, il est possible de le louer dans certains magasins pour un usage temporaire.

Si vous êtes en face d’une inondation de moins d’un centimètre de profondeur sur un espace relativement restreint, vous pouvez utiliser un aspirateur à eau et poussière pour le nettoyage. Cet appareil fonctionne exactement comme un aspirateur classique. Il permet donc d’aspirer l’eau dans son réservoir d’environ quatre ou cinq litres.

Durant le processus d’évacuation de l’eau, faites attention aux fissures ou aux failles dans les murs. Si vous constatez des défauts ou imperfections durant le pompage de l’eau, vous devez tout stopper automatiquement. En effet, le déplacement de la fondation traduit une forte pression d’eau venant de l’extérieur des murs. Il faudra alors faire très attention.

Sécher le sol

Après avoir pompé toute l’eau, vous devez songer à sécher le sol. En effet, cela permet d’empêcher le développement de la moisissure. Il faudra donc s’assurer que les murs, le plancher, les murs et tous les meubles présents dans la cave soient bien secs. Ainsi, vous pouvez ouvrir les portes et les fenêtres de la cave afin de laisser entrer autant d’air que possible.

Pour accélérer le séchage, il est possible d’utiliser des ventilateurs. Une fois que vous aurez passé cette étape d’aération, il est recommandé d’installer un déshumidificateur qui servira à se débarrasser de toute humidité présente dans la cave. Lorsque vous utilisez le déshumidificateur, vous devez garder les fenêtres et les portes fermées. Le séchage sera alors plus efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.